Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier au Québec avec le CREPUQ

Etudier au Québec avec le CREPUQ

Publié le 19 Janvier 2011 à 10h56 | | 0 avis

Etudier au Québec avec le CREPUQ

La conférence des Recruteurs Et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ) est un organisme favorisant les échanges d’étudiants avec la province du Québec. Voici une bonne opportunité pour partir étudier sur un autre continent dans une université prestigieuse.

Des échanges sollicités

Cet organisme favorise les échanges, c'est-à-dire que vous partez étudier un ou deux semestres dans une université québécoise et vous recevrez un diplôme de votre établissement d’inscription en France. Ainsi vous êtes sûr d’avoir un diplôme reconnu par les entreprises françaises et avec une expérience supplémentaire. Le CREPUQ fournit une aide incontestable pour réaliser vos dossiers et répondre à toutes vos questions.

Les universités québécoises participantes sont de plus ou moins bonne qualité mais on peut tout de même citer HEC Montréal, l’Université McGill, Université Laval,…pour les plus prestigieuses. Et la sélection est toujours importante bien que beaucoup plus stricte dans certains établissements. Il est donc important d’avoir un dossier bien préparé.


Des cours à la carte

Dans les universités québécoise, le système n’est pas le même qu’en France. Vous choisissez un diplôme équivalent à celui que vous voulez obtenir. Concernant l’équivalence des diplômes il faut savoir que la licence française devient un Bachelor, le master reste le master et le doctorat reste le doctorat. Ensuite chaque diplôme dispose d’un tronc commun avec quelques matières.

Mais pour la grande majorité des cours c’est à vous de choisir parmi une large sélection de matières. C’est donc vous qui réalisez votre diplôme en fonction de vos envies mais sous réserve d’acceptation de votre responsable de diplôme français.


Réaliser un bon dossier de candidature

Quel que soit votre niveau d’étude vous pouvez partir à l’international mais il y a tout de même certaines conditions. Vous devez avoir réalisé au moins une année complète dans votre diplôme. Pendant votre séjour au Québec vous resterez inscrit dans cet établissement et recevrez votre diplôme si vous obtenez vos crédits (ECTS) au Québec.

A voir le nombre de candidatures, vous devrez avoir un dossier scolaire solide avec de bons résultats. Evidemment la maitrise de l’anglais est obligatoire bien que les cours soient principalement diffusés en Français.

Pour certifier votre niveau vous devrez réaliser un concours de type TOEFL ou TOEIC selon les établissements. Ensuite vous devrez fournir une lettre de motivation pour chaque établissement (vous postulez à 3 établissements maximum) et des lettres de recommandation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis