Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée étudiante à Toulouse : le parrainage...

Rentrée étudiante à Toulouse : le parrainage des nouveaux étudiants

Enfin : l'Université de Toulouse le Mirail met en place pour la rentrée 2011 une structure de parrainage des nouveaux étudiants par les anciens. Ils seront une centaine, dès demain et jusqu'au 16 septembre, à venir en aide aux 3000 arrivants. Comment étudier ? Où s'y loger ? Où se restaurer ? MediaEtudiant.fr vous dit tout.

05 Septembre 2011 à 14h49 | | 0 avis

Rentrée étudiante à Toulouse : le parrainage des nouveaux étudiants

L’Université Toulouse le Mirail et l’accueil des nouveaux étudiants

Une grande première à Toulouse, puisque l’Université de Toulouse le Mirail lance pour la première fois dans la ville un système de parrainage des nouveaux arrivants. Ils sont près de 3000 pour cette rentrée 2011, toutes filières confondues.

Pour éviter d’être perdus, ne serait-ce que dans le grand campus, les étudiants bénéficieront d’une aide non négligeable de la part des anciens dans toutes les étapes de leur installation dans la ville. Comment trouver un logement étudiant à Toulouse. Ce qui risque tout de même d’être, normalement, moins compliqué dans la ville rose puisqu’elle reste une des villes les moins chères de France.

Le gros du parrainage vise ensuite à faire visiter l’ensemble des lieux et des infrastructures universitaires aux nouveaux au travers d’une « visite active du campus » ; de la BU en passant par le restaurant universitaire, les salles informatiques ou encore la maison des associations.

Initiative plus qu’originale et enrichissante, bien sûr pour les nouveaux, mais aussi pour les anciens qui encadreront, chacun un groupe de 20 à 25     étudiants lors d’une journée qu’ils passeront dans le cadre d’une UE (unité d’enseignement) ! Intitulé « sport, culture, citoyenneté », cette dernière comptera dans leur moyenne du premier semestre, non négligeable donc.

Cette « offre » est proposée lors des inscriptions, libre choix aux nouveaux étudiants de suivre ce dispositif.

 


Etudier à Toulouse

Toulouse reste une véritable ville étudiante avec plus de 3 universités et des instituts de renom, notamment l’ESC de Toulouse.

Connue pour sa population active d’étudiants, la ville de Toulouse propose de nombreuses infrastructures en termes de logement étudiant, de transport et d’enseignement.

Les universités de Toulouse jouent d’ailleurs sur l’attractivité de la ville. Place forte du sport, universitaire et national, Toulouse demeure idéalement située entre les villes de Bordeaux et de Marseille. Toulouse se suffit ainsi à elle-même.

Le Crous de Toulouse prend en charge les questions et interrogations des étudiants, y compris à la fin du parrainage fixée au 16 septembre pour une rentrée universitaire qui aura lieu le 19 septembre 2011.

 


Contacter le Crous de Toulouse

Service Social de Toulouse

58, rue du Taur - 31070 Toulouse cedex

Tél : accueil 05 61 12 .54 00 - Service Bourse/Logement 05 61 12 54 53

Fax : 05 61 12 54 07

crous-assist-social@ac-toulouse.fr

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis