Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Étudiants : comment voter aux élections prés...

Étudiants : comment voter aux élections présidentielles 2017 ?

Si l’abstention est souvent jugée comme étant importante chez les étudiants, ce peut être par conviction, par démotivation mais aussi parfois par manque d’information. Qui peut voter ? Comment s’y prendre ? digiSchool vous donne tous les détails pour bien préparer l’élection présidentielle…

Publié le 11 Avril 2017 à 11h50 | | 0 avis

Étudiants : comment voter aux élections présidentielles 2017 ?

Quelles sont les conditions pour voter ?

On utilise parfois le terme de "primo-votants" pour parler de la population étudiante, afin de désigner ceux qui votent pour la première fois. Et comme toutes les premières fois, mieux vaut être trop informé que pas assez pour aborder la question correctement. Voici donc les conditions à remplir pour voter à une élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 22 avril 2017 et le second le 6 mai 2017 :

  • La nationalité : en France, le droit de vote à l’élection présidentielle est liée à la nationalité, il faut donc disposer de la nationalité française. Cependant, les ressortissants de l’Union Européenne résidants en France peuvent voter eux élections municipales et européennes.
  • L’âge : il faut être majeur, et donc avoir 18 ans au moment des élections.
  • Jouir de ses droits civiques et politiques : cette expression officielle signifie que la justice ne vous a pas condamné et privé de votre droit de vote, ce qui peut arriver pour une durée fixée au moment de la condamnation.
  • Être inscrit sur la liste électorale : nous allons aborder ce point de manière plus détaillée.

➜ L'avis des Grandes Écoles : 24 propositions pour la jeunesse et l'éducation

 

Comment s’inscrire sur une liste électorale ?

Pour rappel, la liste électorale correspond à la liste de tous les citoyens qui peuvent voter dans la même circonscription électorale, qui dépend directement de la mairie. Elle sert à lutter contre la fraude électorale en empêchant de voter plusieurs fois, ou à plusieurs endroits différents.

Il faut donc être inscrit sur les listes électorales pour voter. L’inscription est automatique lorsque vous atteignez vos 18 ans : vous êtes automatiquement inscrits à la mairie de votre domicile, c’est auprès d’elle qu’il faut vous renseigner pour connaître votre bureau de vote. Ensuite, toute nouvelle inscription sur une liste électorale (si vous déménagez, par exemple) passe par une démarche volontaire : tant que vous ne donnez aucune nouvelle indication à la mairie, vous resterez sur la même liste électorale.

Vous pouvez vous inscrire en allant directement à la mairie, par courrier ou par Internet. Dans tous les cas, vous aurez besoin de fournir :

  • Un formulaire d’inscription, rempli
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

➜ Le gouvernement propose l'école républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables

 

Comment voter aux élections présidentielles ?

Le jour des élections, que ce soit pour le premier (22 avril 2017) ou le second tour (6 mai 2017), vous pouvez voter en vous présentant au bureau de vote de votre liste électorale, muni de votre carte électorale (qui vous est délivrée lors de votre inscription sur la liste électorale) et votre carte d’identité. Après vérification, vous devrez saisir une enveloppe et un bulletin de vote par candidat, avant de vous dirigez vers l’isoloir. Une fois dedans, vous mettrez votre bulletin dans l’enveloppe et les autres à la poubelle. Vous pouvez également ne mettre aucun bulletin pour voter blanc (à l’heure actuelle, le vote blanc n’a aucun impact autre que symbolique).

Attention, si votre enveloppe contient plusieurs bulletin, ou un bulletin sur lequel vous avez écrit quelque chose, ou si vous avez mis autre chose qu’un bulletin (même si c'est un très joli dessin), votre vote sera compté comme nul. Enfin, vous irez signer un registre avant de déposer votre enveloppe dans l’urne, que la personne en charge validera avec la célèbre phrase : "a voté".

Si vous avez la procuration de quelqu’un, vous accomplirez exactement la même procédure mais au nom de la personne qui vous a confié son vote.

➜ Si vous êtes également lycéen : n'oubliez pas APB !

 

Je suis étudiant, est-ce que cette élection a un impact sur ma vie ?

De nombreux candidats à l’élection présidentielle ont fait des propositions qui concernent directement les étudiants, vous êtes donc tout autant concerné que n’importe qui en France. Par souci de neutralité, nous de détaillerons pas ces dernières de manière exhaustive ni le candidat qui les as proposé, néanmoins, pour vous donner une idée des enjeux, voici quelques exemples des sujets qui sont discutés dans cette campagne et qui peuvent avoir un impact pour vous :

  • Revenu universel
  • Présalaire ou allocations spéciales pour les étudiants
  • Modification de la majorité pénale
  • Retour du service militaire ou d’un « service citoyen obligatoire »
  • Modifications de la manière dont le bac est évalué
  • Retour de l’uniforme
  • Modifications du nombre d’enseignants
  • Et de nombreux autres à découvrir par vous-même…
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis