Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

34% des étudiants ne sont pas prêts à payer ...

34% des étudiants ne sont pas prêts à payer pour des produits culturels

"Les jeunes et la société de demain", voici le thème de l'enquête d'Opinion Way réalisée en novembre 2013 auprès des 18-34 ans. digiSchool vous révèle les chiffres les plus marquants... 

18 Novembre 2013 à 09h03 | | 0 avis

34% des étudiants ne sont pas prêts à payer pour des produits culturels

Payer pour de la culture ? Pas évident...

Avec l'avènement du numérique, les pratiques changent et le rapport à la culture se transforme tout autant. C'est en tout cas ce que révèle l'étude réalisée par Opinion Way pour France TV éducation et Le Figaro. Plus de 500 jeunes de moins de 34 ans ont été interrogés sur le sujet. Et à la question, "aujourd’hui vous arrive-t-il de payer pour accéder à des contenus comme l’information ou la culture (films, musique, livres,…)", les vendeurs de produits culturels ont de quoi trembler. Seuls 54% des jeunes répondant "oui" ! 29% expliquent que "non" et qu'ils ne seraient pas prêts à la faire. Ce chiffre monte à 31% pour les 18-24 ans et atteint 34% chez les étudiants. 

Les étudiants sont les plus gros utilisateurs d'ordinateur portable puisque c'est devant cet écran que 61% d'entre eux passent le plus de temps. En revanche, la télévision ne les passionne plus puisqu'elle n'est citée que dans 3% des cas, derrière le téléphone portable (22%), la tablette (8%) et l'ordinateur fixe (6%). 

Les jeunes apparaissent comme les plus calés en matière de nouvelles technologies. Toutefois, selon 61% des étudiants, ce sont leurs futurs supérieurs hiérarchiques qui sont les plus aptes à leur enseigner le numérique. Ils ne sont que 25% à penser pouvoir apprendre quelque chose de leurs parents dans ce domaine. Enfin, les professeurs ne parviennent à convaincre que 49% d'entre eux.


60% des étudiants n'ont pas confiance en la société de demain

L'avenir ne semble pas rose pour les jeunes. 67% des moins de 34 ans estiment que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves. Un chiffre qui descend à 60% chez les étudiants. 

Un résultat plutôt pessimiste qui pousse les jeunes à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. 34% d'entre eux envisagent de s'installer à l'étranger dans les 5 à 10 ans à venir. Un chiffre qui grimpe à 50% chez les étudiants. Parmi ces derniers, 20% envisagent de partir définitivement. 

>> Consultez l'étude complète ! 

 

Crédits photo : © william87 - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis