Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des centaines d'étudiants manifestent à Madrid

Des centaines d'étudiants manifestent à Madrid

L'Espagne va de nouveau être touchée par plusieurs jours de mobilisations. Un an tout juste après le début du mouvement des "indignés", les étudiants espagnols manifestent à Madrid pour dénoncer les coupes budgétaires. L'éducation va devoir en effet revoir son budget à la baisse pour la prochaine rentrée. Décryptage de ces contestations.

11 Mai 2012 à 11h34 | | 0 avis

Des centaines d'étudiants manifestent à Madrid

Un an après, toujours la rigueur.

C'est un anniversaire que beaucoup n'aurait pas voulu souhaiter. Depuis le 12 mai 2011, les "Indignados" occupent la Puerta del Sol, la grande place de la capitale espagnole. Malgré le changement de gouvernement lors des dernières législatives, les contestations sont toujours présentes. Elles sont même de plus en plus virulentes, avec les nouvelles mesures d'austérité.

Un secteur des plus touchés par la crise en Espagne : l'éducation. Avec une économie au bord de la récession, le gouvernement a dû ordonner 3 milliards d'euros de coupes par an dans ce secteur. La santé est également touchée par les restrictions. Pourtant, ces deux domaines très sensibles sont toujours vus comme intouchables par la population.

 


 

Les Espagnols mobilisés pour défendre l'éducation.

Ces nouvelles restrictions ont poussé à bout une grande partie de la communauté étudiante espagnole. En marge du mouvement anniversaire organisé dans tout le pays, les jeunes se sont donc rassemblés hier à Madrid.

Des centaines d'espagnols ont manifesté leur colère contre ces coupes qui frappent l'éducation. Le taux de chômage augmentant chaque mois, il est difficile pour eux d'imaginer un avenir serein sans cette formation indispensable. Comment les classes populaires peuvent-elles espèrer une ascension sociale lorsque l'Etat décide de réduire fortement les bourses d'études ?

En dépit des examens, des milliers d'étudiants répondront favorablement à l'appel du syndicat national des étudiants pour manifester dans plus de 50 villes. Les prochains jours seront tendus en Espagne ...

 


 

La une d'un journal conservateur espagnol fait scandale.

Le climat social est pourtant déjà très bouillant depuis le 9 mai dernier. La faute au journal conservateur et catholique La Razón, qui placardait en une les photos des cinq leaders syndicaux étudiants. Les portraits apparaissaient sous la forme d'un avis de recherche, avec leurs noms, leurs âges et leurs curriculum vitae. Le quotidien avait pour titre "Ces mauvais étudiants qui agitent l'éducation".

Perçue comme une provocation, cette couverture attire vite l'indignation générale. Certains choisissent pourtant l'humour en la caricaturant avec les portraits des membres du gouvernement. Ce n'est pas le cas des syndicats étudiants espagnols, qui vont porter plainte

 

Les manifestations continuent aujourd'hui dans toute l'Espagne. Les étudiants seront encore dans la rue pour manifester leur indignation. Ce n'est pas avec des unes comme celle de La Razón qu'ils se calmeront.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis