Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants européens dans la rue : "Si tu ...

Les étudiants européens dans la rue : "Si tu savais, ta réforme..."

Il y a quelques semaines à peine, de nombreux étudiants français ont participé aux manifestations de protestation contre la réforme des retraites en cours. Si nous avons la reputation de descendre souvent dans la rue, nos voisins ne sont pas en reste depuis quelques jours.

07 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Les étudiants européens dans la rue :

Manifestations étudiantes de Lisbonne à Belgrade

A Lisbonne, le 17 novembre, plus de 7 000 Portuguais ont defilé dans la capitale pour protester contre des réformes qui réduisent ou suppriment les aides sociales de près de la moitié des étudiants boursiers.

Quelques jours plus tard en Serbie, 500 étudiants ont bloqué des rues de Belgrade et d’autres ont entamé une grève de la faim pour protester contre la suppression de la prise en charge des droits d’inscription en université.


Triplement des frais d'inscription à l'université : les étudiants anglais dans la rue

A Londres, le 30 novembre, les étudiants anglais pourtant peu habitués à se rassembler ainsi ont été près de 8 000 à manifester pour la troisième fois ce mois-ci leur opposition à l’augmentation des frais d’inscription à l’université. Dans la totalité du pays, ces frais vont augmenter et pourraient dans certaines facultés être multipliés par trois, atteignant 6 000 livres (7 000 euros). Si les manifestations de Birmingham, Sheffield, Liverpool et Manchester se sont passées dans le calme, des accrochages ont eu lieu avec les policiers dans la capitale et deux personnes ont été arrêtées.


Restrictions budgétaires en Italie

Le même jour en Italie, plusieurs milliers d’étudiants ont violemment affronté la police à Rome, ce qui ne s’était pas produit depuis des dizaines d’années. Les rues entourant le Parlement ont été bloquées pour les empêcher d’atteindre le Parlement. En tout, ils étaient un demi-million dans les rues ce jour-là à travers le pays, notamment à Milan, Turin, Venise, Parlerme, Naples et Bari.

Quelques jours plus tôt, d’autres étudiants avaient occupé la tour de Pise et le Colisée. Ils protestaient contre une réforme de la ministre Gelmini qui prévoit des restrictions budgétaires (permettant plusieurs milliards d’euros d’économies en 2 ans) et l’instauration d’un système d’éducation mettant davantage l’accent sur le mérite. La nouvelle loi a été votée quelques heures plus tard par la Chambre des députés et passera ensuite devant le Sénat.


Rigueur et chomage : les étudiants grecs en colère

Enfin à Athènes, les manifestations se multiplient depuis quelques jours. Jeudi dernier, les étudiants protestaient contre le projet gouvernemental de réorganisation de l’enseignement supérieur alors que le taux de chômage des jeunes Grecs est l’un des plus élevés d’Europe. Par ailleurs, des défilés parfois violents ont eu lieu en réponse à la rigueur imposée au pays par l’UE et le FMI et la venue prochaine du directeur du FMI dans la capitale grecque. La commémoration lundi soir du décès d’Alexis Grigoropoulos (15 ans), tué il y a deux ans par un policier, a également donné lieu à des affrontements entre jeunes et policiers.

Swan

Lire aussi sur mediaetudiant.fr...


Retrouvez toute l'actualité de Swan sur le blog LisaDawn

LisaDawn blog etudiant

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Si tu savais, ta réforme..."") AS score , C.slug AS subCatego' at line 1