Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marta et Pau, étudiants venus d'Espagne, parta...

Marta et Pau, étudiants venus d'Espagne, partagent leur expérience

30 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Marta et Pau, étudiants venus d'Espagne, partagent leur expérience

Ils viennent de la Côte d’ivoire, du Japon, d’Espagne... Ces étudiants ont décidé d’effectuer une partie de leur cursus universitaire dans un des établissements de la région du Nord Pas de Calais à Lille. Que leur apporte cette expérience ? Voici le témoignage de Marta et Pau qui viennent d’Espagne lors d’une interview.

Présentation des deux étudiants Espagnols en Erasmus

Marta et Pau sont étudiants en sciences de l’environnement de Valence. Pau a opté pour une année universitaire Erasmus en France et sa copine Marta est venue le rejoindre.


Marta, pourquoi cette expérience Erasmus ?

Cette expérience Erasmus me tentait depuis que ma sœur aînée l’avait vécue en Italie. Je me débrouillais un peu en français. Nous avons choisi Lille parce que c’est un carrefour de l’Europe : on se trouve à proximité de pays du nord et de Bruxelles où ma sœur travaille.


Quelles études suivez-vous en Espagne ?

Nous préparions une licienciatura (équivalent master 2 bac+5) en sciences de l’environnement. On a adopté depuis quelque temps en Espagne le système ECTS mais le basculement sur le schéma LMD s’est fait, il y a peu de temps. L’ancienne et la nouvelle organisation des études cohabitent encore.


Pau,  as-tu eu des difficultés avec la langue française ?

On n’a jamais été dépaysés pendant les cours à part au début à cause de la langue. Heureusement on apprend très vite, des autres locataires francophones de la résidence universitaire où je loge m’ont donné des cours intensifs. Je me suis toujours efforcé de parler en français même avec Marta.


Quelles images garderez-vous de votre séjour à Lille ?

Marta : Les concerts lillois et la neige que je découvrais pour la première fois, également les soirées étudiantes, les escapades en Belgique et au Luxembourg.

Pau : C’est une excellente expérience qui m’a appris l’autonomie, avec Marta nous comptons renouveler l’expérience via une bourse Leonardo pour nous rendre en Irlande ou en Angleterre pour parfaire notre anglais.

Fabnico

Retrouvez aussi l'interview de Cesar de Côte d'Ivoire, venu étudier en France (par Fabnico). Et, de l'autre côté de la barrière, le témoignage d'Alice, étudiante française en Erasmus en Suède !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis