Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants de l'ESC Pau proposent du tutora...

Les étudiants de l'ESC Pau proposent du tutorat solidaire

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants ont décidé de s’engager contre l’échec scolaire. Une belle initiative mise en place par l’association Zup de Co.

Publié le 26 Septembre 2012 à 17h26 | | 0 avis

Les étudiants de l'ESC Pau proposent du tutorat solidaire

Des mesures concrètes

Une vingtaine d’étudiants de l’ESC Pau a décidé de poursuivre l’aventure du tutorat solidaire. Les étudiants vont donc suivre de manière personnalisée des collégiens en difficulté scolaire et issus de familles défavorisées ; en effet, chaque étudiant est le tuteur d’un élève. Les collégiens sont choisis par les chefs d’établissement, avec l’accord de leurs parents, et sont volontaires. Vingt séances de tutorat de deux heures seront données par les étudiants de l’ESC, une fois par semaine. Les matières pour lesquelles l’élève est aidé sont les mathématiques, le français et l’histoire-géo ; les plus importantes pour décrocher le Brevet des collèges. Les tuteurs et les collégiens sont accompagnés par le Pôle Développement Personnel et Professionnel de l’ESC.


Une initiative efficace

Suite au succès de l’année dernière, les étudiants de l’ESC Pau ne s’arrêtent donc pas là, car le soutien scolaire aux collégiens se révèle être très efficace lorsqu’il vient d’étudiants. Ces derniers sont des adultes mais qui ne représentent pas une autorité, qu’elle soit parentale ou autre. En plus de l’aide aux devoirs, les collégiens échangent avec leurs tuteurs. Ceux-ci sont disponibles pour eux et donnent du sens à leurs études. Les jeunes suivis par les étudiants de l’ESC progressent de manière systématique et peuvent ainsi sortir de la spirale de l’échec. Quant aux étudiants eux-mêmes, ils apprennent à motiver une équipe, à résister au stress et à être pédagogue. Tout le monde en sort donc gagnant !

 

Crédit photo: © Chlorophylle - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis