Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
« I, too, am Harvard » a été une campagne retentissante lancée par des étudiants de la prestigieuse école pour lutter contre le racisme et les préjugés à l'égard des élèves. Cette initiative fut un grand succès sur le net à travers le monde pour finalement atteindre la France. Aujourd'hui, les étudiants de l'ENA ont décidé de reprendre le concept.
30 Avril 2014 à 14h29 | DigiSchool | 0 avis
C’est avec ce genre de phrases entendues dans le couloirs de l’école tout au long de leur scolarité que des élèves posent pour illustrer la campagne "I to am ENA". Il s’agit ici de renversze avec humour et distance les stéréotypes et les a priori attribués aux élèves qui représentent la diversité culturelle et donc la richesse de la France aujourd’hui. La campagne « I,too, am ENA » met en avant la lutte contre le racisme et le chemin à faire même dans les écoles de renommée internationale qui forment aujourd’hui les homme politiques de demain.
Au début du tumblr qui héberge la campagne « I,too, am ENA » les élèves à l’origine du projet expliquent leur démarche: « Avec ce projet, nous exprimons le souhait que les personnes prennent conscience de ce qu’elles disent, qu’elles évitent de généraliser et qu’elles prennent le temps de voir la personne sans s’arrêter à une couleur de peau ou leur origine. Nous aussi, nous sommes l’ENA. »
En réponse à la vague de propos racistes et injurieux sur la toile, on observe une autre vague sur les réseaux sociaux : un déferlement d’internautes lutant contre le racisme et les préjugés par l’humour. Une belle manière de faire changer les mentalités comme a pu l’illustrer un joueur de foot, Dani Alves. Une scène qui a fait le tour du monde : en plein match un supporter a lancé une banane près du joueur brésilien du FC Barcelone. Sa réaction ? Ramasser la banane et la manger avant de reprendre le match. Une réaction devenue très rapidement un véritable symbole anti-racisme et créant ainsi le mouvement #Nous sommes tous des singes sur la toile.