En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

8% des étudiants ont fait un don à leur écol...

8% des étudiants ont fait un don à leur école cette année

Avez-vous déjà fait un don à votre école ou à votre université ? Selon le dernier sondage OpinionWay pour Excel et Wdm.directinet réalisée auprès de 1001 personnes, probablement pas. Alors, pas généreux avec leur établissement, les étudiants ? Media Etudiant vous en dit plus.

14 Novembre 2012 à 11h55 | | 0 avis

8% des étudiants ont fait un don à leur école cette année

7% des diplômés ont fait un don cette année

Les universités françaises manquent de moyens, ce n'est un secret pour personne. C'est pour cette raison que ces dernières années, 39 écoles ont créé leur fondation. Elles ont ainsi gagné 71 millions d'euros en 2011. Lorsqu'on sait que les universités américaines ont collecté 30 millions de dollars, ça ne peut que nous laisser songeur...

Aux Etats-Unis, il est courant de faire un don à son université, ce qui explique ces très bons résultats. En France, en revanche, ce n'est pas vraiment rentré dans les moeurs. Selon un sondage OpinionWay pour Excel et Wdm.directinet, seuls 8% des étudiants ont fait un don à leur école cette année. Plus étonnant, ce chiffre descend à 7% pour les diplômés. 


Les anciens étudiants d'université, moins enclins à donner

Pourtant, 34% des anciens pensent qu'il est tout à fait normal de faire un don à son ancienne école. Plus précisément, seuls 25% d'entre eux y sont opposés. Parmi eux, ce sont surtout les anciens d'universités qui s'y refusent (28%). Loin derrière arrivent les anciens étudiants d'écoles d'ingénieurs (ils sont 16%) puis, enfin, les anciens d'écoles de commerce (7%).

Comment expliquer ces différences ? L'attachement à l'école semble être un facteur. 72% des diplômés d'écoles de commerce et 70% des ingénieurs se sentent attachés à leur ancien établissement, contre seulement 52% pour les diplômés d'université. De plus, l'appel au don est apparemment peu répandu. 84% des anciens disent n'en avoir jamais reçu. Un chiffre qui monte à 89% pour les anciens d'universités, mais qui n'atteint que 66% pour les écoles de commerce et 60% pour les écoles d'ingé. Un manque à gagner certain, sachant que 36% des diplômés sollicités font un don. Sans cela, ce chiffre n'atteint qu'1%.

Les écoles et universités vont donc devoir mettre en place une meilleure stratégie si elles espèrent pouvoir un jour se reposer sur les dons de leurs étudiants et de leurs diplômés. Pour l'instant, ceux-ci sont encore très peu nombreux, et bon nombre d'entre eux n'ont probablement jamais envisagé de faire un don à leur école. 

 

Crédits photo : © Fotowerk - Fotolia.com 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis