Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants face à l'actualité

Les étudiants face à l'actualité

28 Octobre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Les étudiants face à l'actualité

L’actualité est actuellement chargée : crise de la zone euro, élections de 2012, la crise mondiale et la rébellion arabe. Pour 1 étudiant sur 2, l’actualité est un élément important de la vie quotidienne. Comment font les jeunes pour s’informer sur l’actualité ? Prendre connaissance de l’actualité est-ce une nécessité pour un lycéen ou un étudiant ? Quels sont les moyens utilisés pour s’informer ?

Les supports de l’actualité

Entre un lycéen et un étudiant, le moyen pour s’informer est différent : 44 % des lycéens utilisent la télévision, alors que chez 45 % des étudiants, c’est internet qui domine. La presse écrite reste le moyen préféré des jeunes (selon plus de 60 % d’entre eux), surtout les quotidiens gratuits, distribués à la sortie des gares ou du métro.

Il faut bien reconnaitre que très peu de jeunes sont prêts à débourser un euro pour acheter un journal d’actualité, le coût de la vie étudiante a déjà bien augmenté. Les flux d’information sont assez nombreux : télé, radio, web, presse écrite, les nouvelles technologies comme les téléphones portables, tablettes numériques sont sources d’information.

 


 

Pourquoi s’informer ?

Les centres d’intérêt en matière d’information divergent entre les filles qui sont plutôt intéressées par les sujets de société, la culture et les loisirs et les garçons qui s’intéressent à la politique, l’économie et le sport. L’information doit être une priorité pour un étudiant : apporter des exemples pour compléter ses cours, se cultiver davantage. Ne pas s’informer peut être une décision préjudiciable, aux conséquences désastreuses (non réussite de ses examens par exemple).

 


 

Témoignage de Joséphine, étudiante en droit à Lille

"M’informer est pour moi une priorité. Je suis étudiante en droit et l’information est essentielle pour ce domaine. Je suis très attentif à l’actualité judiciaire, surtout avec l’histoire du Carlton de Lille ou encore celle des écoutes téléphoniques. S’informer, se renseigner, se cultiver est une phase obligatoire pour un étudiant, c’est en s’informant que l’on apprend. J’utilise très souvent la presse : « la voix du Nord », « 20 minutes », que je lis durant les trajets entre mon domicile et mon lieu d’étude, je regarde tous les soirs le journal de 20 heures, quand je ne suis pas plongée dans mes cours."

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

Il est très important de s'informer pour nos oraux car les questions portent très souvent sur des sujets d'actualité. Et puis, ça permet d'avoir des sujets de discussion ou de pouvoir donner son avis lors d'un débat. C'est de la culture générale et ça c'est toute sa vie qu'on la cultive...
Par

sandrine8586

- le 02 Novembre 22h56
audrey86

20 / 20

il est vrai qu'il faut s'informer régulièrement afin d'avoir des arguments à apporter lors de dissertations ou d'oraux
Par

audrey86

- le 02 Novembre 15h39
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis