Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qui seront les étudiants de 2021 ?

Qui seront les étudiants de 2021 ?

Qui seront les étudiants en 2021 et que feront-ils ? C'est la question que s'est posée le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Pour cela, il s'est appuyé sur les résultats provisoires au baccalauréat et aux choix d'orientation des années précédentes. Media Etudiant vous livre les résultats de cette réflexion. 

01 Octobre 2012 à 11h42 | | 0 avis

Qui seront les étudiants de 2021 ?

Plus d'étudiants en 2021

Qui seront les étudiants de l'année 2021 ? Hé oui, ce n'est pas si loin, et il est important d'y réfléchir pour être prêt lorsque tout ce petit monde arrivera dans l'enseignement supérieur. Et justement, le Ministère de l'Enseignement Supérieur nous apprend que le nombre d'étudiants va augmenter d'1.5 % d'ici à 2021 ! Et cela ne concerne pas uniquement la fac : tout l'enseignement supérieur devrait profiter de la hausse. Cette augmentation serait due à l'afflux important de bacheliers professionnels lors de la session 2012 du bac

Où iront-ils, tous ces nouveaux étudiants ? D'abord à l'université, dont les effectifs devraient augmenter de 11 % par rapport à 2011. Le nombre d'étudiants en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) augmenterait de 9.5 %, et de 4.5 % en IUT. Enfin, les STS (Sections de technicien supérieur) devraient recevoir 3.1 % d'étudiants en plus en 2021.


12 % de bacheliers généraux en plus !

Le nombre de bacheliers généraux va fortement augmenter par rapport à 2011. Ils seront 12.1 % de plus. Une progression qui se ferait au détriment des bacs technologiques : leur nombre chuterait de 9.6 %. 

Après la forte augmentation de cette année, les bacheliers professionnels devraient revenir à un équilibre, avec une baisse de 9.5 % d'ici à l'année 2021. Ils resteraient tout de même supérieur à 2011, avec une différence de + 9.7 %.

La tendance déjà dévoilée par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) se confirme donc pour les universités. Malgré le fait qu'elles manqueraient profondément de débouchés, les étudiants s'y pressent toujours. On peut par contre s'étonner des prévisions concernant les IUT, puisque l'effectif des étudiants choisissant cette filière diminue depuis 3 ans. 

 

Crédits photo : © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis