Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Polémique autour des étudiantes chinoises en ...

Polémique autour des étudiantes chinoises en France

Une polémique vient d'éclater en Chine où un professeur d'université, rien que ça, affirme que les étudiantes chinoises ayant suivi une partie de leurs études en France reviennent en Chine "dépravées". Honteux pour les milliers d'étudiants chinois qui viennent chaque année étudier en France. Retour sur cette polémique et le mouvement de contestation qu'elle fait naître.

07 Septembre 2011 à 18h05 | | 0 avis

Polémique autour des étudiantes chinoises en France

La polémique sur les étudiantes chinoises

Tout est parti d’une vidéo sur internet où l’on voit un professeur d’université, en plein cour magistral, affirmer que :

« Je connais un couple âgé, dont la fille s’était mariée en Chine, puis est allée faire des études en France […] Quand elle est revenue, la première chose qu’elle a faite est de divorcer, par la suite elle avait 4 amants à la fois! Des noirs, des blancs, il y avait de tout, sauf des… jaunes. Par la suite elle a avoué qu’en France elle avait eu dix copains et avait avorté une fois. »

Face à ces bêtises, les étudiants chinois ont tous été scandalisé, évidemment, et des blogs et pétitions commencent à faire leur apparition dans la communauté chinoise, et pas que, pour demander des sanctions auprès du ministre de l’Education de Chine.

Cette dénonciation d’une partie des étudiants étrangers en France les concerne finalement tous. Ils sont de plus en plus nombreux à venir étudier en France, ce qui fait que notre cher pays est devenu la troisième destination préférée des étudiants dans le monde derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

 


Des étudiants chinois pris pour cible

Ce n’est pas la première fois que les étudiants chinois sont pris à partie et stigmatisés au sein de l’enseignement supérieur, plus particulièrement à l’Université.

Beaucoup se rappellent en ce sens du scandale des fraudes à l’inscription où des étudiants chinois avaient payé à Paris pour pouvoir s’inscrire à l’Université Paris VIII l’année dernière. Le fait est que ces étudiants se retrouvent la plupart du temps perdus face au système universitaire français et les exigences d’une université qui commence néanmoins à créer des « passerelles » et des programmes d’échanges entre étudiants chinois et les autres étudiants.

Et même si la barrière de la langue demeure trop importante pour certains, il n’est pas anecdotique de rappeler que les étudiants en France sont de plus en plus nombreux à apprendre le chinois. Une augmentation de 30% en 2010 par rapport aux années précédentes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis