Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiante et bientôt maman ?

Etudiante et bientôt maman ?

Sans être majoritaires, de nombreuses étudiantes attendent « un heureux évènement » comme l'on dit, ou sont de jeunes mamans.

08 Décembre 2011 à 00h00 | | 8 avis

Etudiante et bientôt maman ?

Quand on voit les difficultés que rencontrent beaucoup d’étudiants pour joindre les deux bouts financièrement, jongler avec les études et un job, et ceux qui se contentent de suivre leur cours paisiblement, on peut se demander comment ces jeunes filles arrivent à tous concilier ?

J’ai rencontré Valérie, une étudiante « pas comme les autres », enceinte de quatre mois.

Comment gérer études et maternité ?

Valérie répond : « Ce n’est pas évident du tout, car aucun statut n’existe vraiment. Pour les organismes, on est soit étudiant, soit parent. Aucune faveur n’est accordée en cas d’accouchement durant la période d’examens, pas de report. J’ai une amie qui a reporté son 2e semestre à cause de cela. Pour moi, le début de grossesse a été difficile pour suivre les cours à cause de la fatigue, des nausées, et je parle pas des celles qui doivent rester alitées !
Certaines universités proposent des aménagements comme faire son année en 2 ans, bénéficier de dispense d‘assiduité pour des cours obligatoires. D‘autres encore proposent des diplômes à distance, comme les organismes de cours par correspondance»

 


 

Existe t’il des aides spécifiques ?

« Comme tout étudiant, il existe la demande de bourse sur critères sociaux en remplissant le Dossier Social Etudiant, qui peut être renforcé par un complément maternité durant 9 mois. Comme tout parent, des aides sont attribuées par la CAF avec un prime à la naissance et une allocation mensuelle pendant trois ans.Certaines mutuelles complémentaires versent une prime à la naissance qui peut s’élever à 150 €. »

 


 

Comment feras-tu après la naissance pour la garde du bébé ?

« Comme tous jeunes parents, je vais jongler entre la solidarité familiale, la crèche et moi-même au détriment parfois de mes études. Mais je crois que dans les plus grosses villes, il existe des crèches universitaires pour les enfants d’étudiants ou du personnel avec des tarifs très intéressants selon les revenus.Dommage pour moi, à Bordeaux, à ma connaissance, il n’y en a pas. »


Merci Valérie pour ce témoignage, je te souhaite une bonne continuation pour ta grossesse et bon courage pour ton année universitaire.

Les avis sur cet article
Babou11

20 / 20

J'ai été contre l'idée d'avoir un enfant durant les études, mais le fait qu'une de mes amies est tombée enceinte, m'a fait réfléchir sur le sujet. Il n'y a rien de plus beau qu'avoir un enfant avec la personne que l'on aime, alors pourquoi pas ? Puis, je me dis que je préfère que mon enfant se dise qu'il a des parents jeunes plutôt que des vieux croutons. (Après l'âge c'est dans la tête, mais quand même)
Par

Babou11

- le 21 Décembre 10h58
chatou86

20 / 20

Je pense au contraire que les grands-parents seront contents d'aider à l'éducation de l'enfant :)
Par

chatou86

- le 21 Décembre 09h57
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis