En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un étudiant autrichien noir pris pour un étra...

Un étudiant autrichien noir pris pour un étranger

03 Novembre 2014 à 11h17 | | 0 avis

Un étudiant autrichien noir pris pour un étranger

C’est à l’université de Vienne que Tori Reichel, étudiant autrichien, se fait prendre en photo par un photographe de la fac. Cette photo est ensuite publiée sur le site universitaire pour promouvoir l’accueil des étrangers.

C’est sa couleur de peau qui a conduit le photographe en erreur : «Sa photo a beaucoup été utilisée sur le site, et surtout sur des pages intitulées "INTERNATIONAL" et "NOUS ACCUEILLONS DES ETUDIANTS DE L’ETRANGER". Ce qui est bizarre parce que Tori est Autrichien de naissance. C’est juste qu’il est noir.» 

L'étudiant va expliquer à l'université son erreur... déroutante

L’histoire est aujourd’hui diffusée par VICE News, où Tori Reichel est actuellement en stage. Il explique son vécu : «Au début j’en ai rigolé, raconte-t-il au Spiegel, mais après y avoir réfléchi pendant une demi-heure, c’est devenu clair pour moi que ce n’était pas OK.»  

Le jeune homme a envoyé à l’université une lettre ouverte où il explique son ressenti : «Je ne veux pas être un "hater", mais j'attendais plus de vous. Ne soyez pas énervés : je vous apprécie et je suis plus que reconnaissant de n'avoir à payer que 1.850 euros par semestre pour avoir une éducation plus ou moins utile. Une dernière chose: je ne me sens pas à l'aise à l'idée de parler de ma couleur de peau et d'en faire un problème. Mais j'en ai marre d'être votre mascotte de la diversité internationale sans que l'on m'ait demandé. J'espère que vous comprenez cela.» 

La réaction de son université ne se fait pas attendre. Forte de confusion, elle va immédiatement retirer la photo de son site en lui présentant des excuses pour cette erreur. Elle va également lui assurer qu’à l’avenir, le photographe s’assurera de prendre des photos plus représentatives et adaptées.

Une erreur qui va motiver des étudiants à se battre contre les stéréotypes

Il y a les étrangers qui séjournent brièvement dans un pays et les citoyens d’origines étrangères. Nous avons tous, plus ou moins des origines étrangères, certaines, notamment d’Afrique ou d’Asie se voient juste davantage physiquement.

Des étudiants noirs de l’université d'Harvard, ont lancé en mars dernier un projet sur le réseau social Tumblr pour expliquer comment ils vivent le racisme quotidien dû à une minorité des éudiants noirs (11% à Harvard)

I, Too, Am Harvard («Moi aussi je suis à Harvard») est un projet visant à faire réagir ceux qui, peut-être sans le vouloir, blessent ces étudiants par leurs réactions discriminatoires. 

«Nos voix ne sont pas assez souvent entendues sur ce campus, notre expérience est dévalorisée, notre présence questionnée. Ce projet est notre façon de répondre, de nous emparer de ce campus, de nous lever et de dire: nous sommes là. Cet endroit est le nôtre. Nous AUSSI nous sommes à Harvard.» 

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis