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Les étudiants les plus diplômés sont les plu...

Les étudiants les plus diplômés sont les plus séduits par l'apprentissage

Contrairement à ce que la mesure phare du gouvernement, concernant l’apprentissage, prévoyait pour lutter contre le chômage des jeunes, il apparait, selon une étude de Conseil d’analyse économique (CAE), que ce sont les jeunes les plus diplômés qui en profitent le plus.

Publié le 09 Janvier 2015 à 14h52 | | 0 avis

Les étudiants les plus diplômés sont les plus séduits par l'apprentissage

Les jeunes issus de formation supérieure plus séduits par l’apprentissage

La mesure phare du gouvernement sur la question de l’apprentissage n’a pas le résultat escompté. En effet, le but étant de lutter contre le chômage des jeunes, il s’avère que les plus séduits sont les jeunes les plus diplômés issus d’études supérieures. Ce qui n’était pas vraiment espéré par le gouvernement, qui rappelons-le souhaite augmenter le nombre d’apprentis qui s’élève aujourd’hui à « 420.000 jeunes qui sont en parcours d’alternance ou d’apprentissage » selon le Président de la République, François Hollande,  avec une « tendance en 2013 (qui) a été plutôt à la baisse, comme pour les contrats de professionnalisation ».

Le Conseil d’analyse économique indique quand même que le nombre de jeunes en apprentissage aurait doublé sur une période de dix ans, en chiffre nous sommes passés de 21 1000 apprentis recensés en 1992 à 405 000 en 2013. Mais ces nombres montrent un écart entre le taux de jeune issus de formations supérieures qui accèdent à une formation en apprentissage et les jeunes qui ont lâché le système scolaire plus tôt.

24% des étudiants en enseignement supérieur ont choisi l’apprentissage

Le CAE explique que ces chiffres reflètent la promotion de l’apprentissage au sein des filières de l’enseignement supérieur. Préférant l’apprentissage aux filières traditionnelles, il apparaît qu’entre 2010 et 2014, pas moins de 24% des étudiants de l’enseignement supérieur ont choisi l’apprentissage pour se former. Ces constatations par le Conseil d’analyse économique soutiennent son souhait  d’une remise à zéro de cette filière en alternance.

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