aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Travail personnel : témoignage des étudiants

Travail personnel : témoignage des étudiants

26 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Travail personnel : témoignage des étudiants

Lorsque l’on vient de passer 8h en cours, la dernière chose que l’on a envie de faire c’est de continuer à travailler dans son studio. Malheureusement beaucoup de formations imposent un travail important en plus le soir, ce qui n’est vraiment pas bon puisque ça entraîne plus facilement le stress et la démotivation entre autre. Du coup j’ai demandé à quelques étudiants ce qu’ils pensaient de ce travail personnel supplémentaire.

Travail supplémentaire : témoignage de Justine,18ansBien réviser

" Malgré un nombre d’heures de cours assez important (ça peut varier entre 35 et 40h) j’ai énormément de travail personnel le soir. Comme ma formation est en continue et non en partiel, les profs nous placent beaucoup de devoirs ce qui nous obligent à réviser chaque soir. Du coup, entre les révisions qui peuvent durer 2 à 4 heures le soir, s’ajoutent des travaux en groupe, des petits exercices. Et comme je suis une très grande stressée, il m’arrive très souvent de craquer. Et le problème c’est que même durant les vacances je dois continuer à réviser puisque des devoirs sont placés les jours de rentrées. C’est vraiment problématique mais on doit faire avec."


Etudiant et travail supp' : Julien – 20ans

" Avec mon BTS j’ai un nombre d’heures de cours classiques. J’ai surtout la chance de ne pas avoir énormément de devoirs à faire. Et puis je dois avouer que de toute façon, depuis le collège je n’ai jamais été réellement habitué à les faire. Mais j’ai par contre pas mal de TD et comme je suis en BTS hôtellerie-restauration, il m’arrive très souvent d’avoir des TD le vendredi soir me faisant terminer à 23h-00h. Quand on a eu cours toute la journée avant ce n’est pas très motivant mais il y a bien pire. Puis on évite de prendre ça comme une contrainte. Mais c’est vrai que si l'on avait un peu moins d’heures de cours on pourrait se sentir plus libéré lors de nos révisions ou TD, mais ce n’est que mon avis."


Travail supplémentaire au bac : Flora – 18ans

" Comme je ne suis qu’en bac pour l’instant et en terminal je passe en ce moment tout mon temps à réviser. Au début je trouvais que j’avais trop de devoirs à faire à la maison mais quand je vois ce que me raconte mon frère qui est en fac, ça me fait un peu peur. Au lycée  c'est surtout des petits exercices de quelques minutes. Je ne sais pas si je serai vraiment prête pour l’université. J’aime bien travailler mais pas sous la contrainte. Mais ce n’est pas nouveau, qu’on soit au lycée ou en études supérieurs, on a trop de leçons par rapport à nos heures de cours. Il n’y a pas de juste équilibre et ce n’est pas étonnant que beaucoup de personnes craquent ! "

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis