Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant/jeune diplômé et propriétaire : c'e...

Etudiant/jeune diplômé et propriétaire : c'est possible ?

30 Mars 2012 à 10h44 | | 14 avis

Etudiant/jeune diplômé et propriétaire : c'est possible ?

Chacun rêve de devenir un jour propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Toutefois, pour un étudiant ou un jeune diplômé, c’est assez difficile d’accéder à la propriété. Néanmoins, des aides existent et il est tout à fait possible de limiter les frais pour rembourser l’emprunt immobilier. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accès à la propriété pour un étudiant ?

Comment obtenir un emprunt ?

Pour obtenir un emprunt, il faut présenter des fiches de paye. En effet, le banquier définit un pourcentage d’endettement selon les revenus. Il est très difficile d’obtenir un emprunt pour étudiant, sauf celui qui lui permet de payer ses études. Sinon, il est toujours possible de demander à un ami ou à ses parents d’emprunter à sa place et de rembourser le prêt.


Quelles sont les aides pour devenir propriétaire ?

Pour l’achat de son premier bien immobilier, des aides existent :

  • Prêt à taux zéro : l’Etat propose une aide fiscale pour aider les particuliers dans leur premier achat immobilier, qui consiste à ne payer aucun intérêt. De plus, aucun frais de dossier ne sera réclamé.
  • Outre l’Etat, les collectivités locales peuvent également proposer un prêt à taux zéro dans la limite de 32 500 euros remboursable sans intérêt.


Limiter les frais : comment ?

Pour limiter les frais de nombreuses solutions existent. Si le logement possèdent 2 chambres, il est possible de louer cette deuxième chambre à un étudiant (ou ami étudiant) qui versera un loyer. Celui-ci servira à rembourser, en partie, l’emprunt immobilier.

Ensuite, il est possible d’acheter un logement entre amis (colocation), afin de réduire les frais du remboursement de l’emprunt.

Enfin, afin de payer des frais de remboursement assez faibles, il est possible d’étaler le prêt sur plusieurs années. Dans certains cas, on peut par exemple les étaler sur 40 ou 50 ans.


Quels est l’avantage?

Le principal avantage, c’est le fait d’acheter un bien immobilier tôt et d’être désendetté assez rapidement, bien avant sa retraite.


Quel est l’inconvénient ?

Le principal inconvénient est qu'en devenant propriétaire, il vous faut payer la taxe foncière et la taxe d’habitation. Toutefois, il est possible d’en être exonéré si les revenus déclarés sur l’avis d’impôt sur le revenu sont inférieurs à 10 024 euros.

Les avis sur cet article
Guy

20 / 20

Je suis daccor ;)
Par

Guy

- le 12 Octobre 13h27
cass38

20 / 20

Bonjour, Je suis outré que vous soyez aussi pessimiste. Aujourd'hui j'achète avec mon ami. Je suis étudiante je gagne 900e par mois, mon ami 1800e. Nous venons d'emprunter 125 000e sur 25 ans pour une maison plus travaux. ça va nus faire rembourser 630e par mois. Combien payez vous votre loyer aujourd'hui? Le seul plus est la taxe fonciere a payer en plus de la taxe d'habitation. Il existe également différents avantages comme le taux zéro pour les jeunes. Personnelement je prefere ne pas perdre de temps, quitte à payer la taxe foncière en plus ça vaut le coup plutôt que de perdre de l'argent en payant un loyer. Pas besoin d'être riche ;)
Par

cass38

- le 25 Janvier 17h48
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis