Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des étudiants inventent le gant qui fait parle...

Des étudiants inventent le gant qui fait parler sourds et muets

Le projet Hand'speaker a une ambition folle : faire parler les sourds et muets. Cette utopie est pourtant en train de se réaliser grâce à une équipe de 6 étudiants nancéiens.

02 Juin 2014 à 17h50 | | 1 avis

Des étudiants inventent le gant qui fait parler sourds et muets

Faire parler les sourd et les muets

Faire parler les sourds et les muets est un rêve qu'aucun homme n'a jamais pu exaucer. Pourtant une équipe de 6 étudiants de Nancy a mis au point une technique faisant parler les personnes n'ayant pas la chance de pouvoir s'exprimer avec des mots. La solution est un gant ! Oui, vous avez bien lu, un gant. Mais comment est-ce possible ?

À l'aide de capteurs positionnés sur le gant numérique, un signal est envoyé au smartphone qui analyse les mouvements et les retranscrit vocalement par un boitier. Ainsi, avec Hand'speaker, une personne utilisant la langue des signes pourrait se faire comprendre par tous. L'objectif principal de ce projet et de "réduire le taux de chômage des personnes atteintes de surdité sévère en favorisant leur insertion professionnelle", précise Tracy Rival, responsable communication de Hand'speaker sur la présentation vidéo du projet.


De nombreuses récompenses

Le projet regroupe 3 étudiants de l'école des Mines de Nancy et 3 autres de l'ICN Business School. Il est porté par un étudiant ingénieur marocain de 21 ans, Salah Ghamizi qui a mis au point cette technologie. L'équipe a participé à plusieurs concours entrepreneuriaux où elle a rencontré un franc succès.

Hand'speaker a raflé le Prix national des "entrepreneuriales", le prix "Startem" et celui de la Banque de France du concours "Créactiv'Est". Les récompenses ne s'arrêteront peut-être pas là puisque le projet a été sélectionné parmi les 23 finalistes français pour participer à la "World Cup", organisée par Enactus en octobre 2014 à Pékin, regroupant 38 pays. Quoi qu'il en soit ce projet ne sera pas qu'un feu de paille puisque Salah Ghamizi entend consacrer une demi-année pour lancer sa start-up, selon le Républicain Lorrain.

Crédit photo© lassedesignen - Fotolia.com

Les avis sur cet article
marie

20 / 20

c'est une grande découverte pour ce handicap qu'y est d'être sourd-muet, même si les deux ne se combinent pas forcément et quelle avancée. il me serait intéressant de connaître les aboutissants de ce projet ambitieux mais tellement utile
Par

marie

- le 06 Juin 00h19
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis