aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant expulsé de son établissement au Qué...

Etudiant expulsé de son établissement au Québec: le collège ne reviendra pas sur sa décision

Hamed Al-Khabaz, un étudiant en sciences informatiques du collège Dawson au Québec, a été expulsé après avoir signalé des failles dans le système informatique de son établissement. Le collège aurait craint qu’il ait de mauvaises intentions.

28 Janvier 2013 à 10h36 | | 0 avis

Etudiant expulsé de son établissement au Québec: le collège ne reviendra pas sur sa décision

Mise à jour du 28/01 : Le collège maintient sa décision

Malgré le tollé qu'a provoqué l'exclusion de l'étudiant, la direction du collège Dawson a indiqué qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision. Elle a par ailleurs expliqué qu'Ahmed Al-Khabaz n'avait pas été exclu parce qu'il avait détecté d'importantes failles de sécurité dans le portail, mais met en cause "le fait est qu'il a tenté à répétition d'avoir accès à des systèmes d'information qui n'avaient aucun lien avec l'information personnelle des étudiants, malgré les directives qu'il avait reçu de ne plus s'introduire dans les systèmes du Collège et de la compagnie Skytech", peut-on lire dans un communiqué. Donna Varriva, coordinatrice au service des communication du collège a précisé : "La décision de renvoyer un étudiant est, pour nous, toujours une question sérieuse et [...] aucune de ces décisions n'est prise à la légère". 

Rappelons que la société qui gère le portail a offert un stage et une bourse d'études à Ahmed. 


Accusé de cyberattaques

Article initialement publié le 22 janvier 2013 - Hamed Al-Khabaz, étudiant de 20 ans en sciences informatiques, pensait bien faire. A l’automne dernier, il découvre que le portail internet utilisé par les étudiants du collège Dawson, au Québec, souffre d’une faille de sécurité. Cette faille du système informatique permet de retrouver assez facilement le numéro de sécurité sociale et l’adresse de plus de 250 000 étudiants.

Dès qu’il découvre ce problème, Hamed Al-Khabaz alerte Skytech Communications, la firme qui gère le système défaillant. Il prend l’initiative de vérifier si, après avoir rapporté la faille informatique, celle-ci a été corrigée. Et c’est alors que commencent ces ennuis. Skytech l’accuse de cyberattaques et l’étudiant reçoit de nombreux appels téléphoniques de la société qui le menace de poursuites judiciaires.


Expulsé

Suite à cette affaire, Hamed Al-Khabaz a été expulsé du collège Dawson. Suite à cela, il se retrouve avec plusieurs échecs à son dossier scolaire et doit rembourser 5 000$ de bourse étudiante. Il a tenté à plusieurs reprises de faire appel de cette décision avec son collège mais en vain. L’établissement affirme avoir donné plusieurs avertissements à l’étudiant pour qu’il cesse ces activités et, celui-ci ne s’arrêtant pas, a choisi de l’expulser.

La compagnie Skytech a, quant à elle, rencontré l’étudiant et obtenu des excuses de sa part. Elle a donc classé l’attaque en « accident de parcours » et a même proposé un stage à Hamed Al-Khabaz.

Le Syndicat des Etudiants du collège Dawson exige des excuses publiques, la réintégration du jeune étudiant et le remboursement des sommes qu’on lui demande. Un pétition a été mise en ligne et 22 000 personnes l’ont déjà signée.

 

Crédit photo: © olly

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis