Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage: comment gérer études et engageme...

Témoignage: comment gérer études et engagement politique

Maxence, étudiant de 22 ans en communication, cultive en plus de ses études un fort engagement politique. MediaEtudiant est allé à sa rencontre pour comprendre comment il gérait ces deux activités.

20 Mai 2011 à 11h10 | | 0 avis

Témoignage: comment gérer études et engagement politique

En quoi consiste votre engagement politique, parallèle à vos études?

"J'ai commencé avec une association nationale au sein de ma fac à l'époque où je faisais des études de droit. Petit à petit mon engagement a dépassé les limites de ma faculté pour intégrer un parti, et même y prendre quelques responsabilités au niveau des jeunes.

Le plus fort de mon engagement a cependant eu lieu cette année, quand je me suis présenté aux élections cantonales dans mon canton."


N'avez vous pas de mal à gérer obligations politiques et scolaires?

"A l'époque où je faisais du droit j'ai clairement mis la politique en priorité au détriment de mes études. En effet le régime de la fac offrant trop de liberté je n'ai pas su me fixer de limites. Depuis, j'ai appris de mes erreurs et je gère le tout beaucoup mieux, n'hésitant pas à prendre de l'avance en périodes creuses par exemple.

Bien sûr, le moment le plus difficile à gérer a été celui de la campagne des cantonales, mais j'ai tenu bon et réussi à mener à bien mes obligations scolaires et politiques."


Quels avantages et inconvénients voyez-vous au statut d'étudiant engagé en politique?

Les avantages sont nombreux:

D'abord au niveau de la connaissance de l'actualité que je suis obligé de suivre pour suivre les débats et me forger des opinions. Ces informations me sont très utiles dans mes études puisque la culture générale y est très importante.

De même, cela m'a beaucoup appris au niveau de la communication orale et de la gestion d'équipes et de réunions, ce qui est très utile pour les exposés et les projets de groupe.

Enfin la politique m'a aussi été très utile niveau réseau, car j'ai trouvé mon stage grâce à une personne rencontrée lors de cette activité.

Les inconvénients ne manquent pas non plus, avec principalement une mise sur la place publique de mes idées politiques, ce qui peut me desservir. J'ai parfois aussi encore du mal à gérer mes deux emplois du temps, même si depuis l'élection terminée j'ai mis le focus sur mes études. Enfin mon jeune âge me pose parfois des problèmes de crédibilité, d'où l'importance d'une apparence très sérieuse.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis