Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un étudiant égyptien condamné à une peine d...

Un étudiant égyptien condamné à une peine de prison pour avoir "dénigré" l'islam

Lundi, lors de son procès pour avoir « dénigré l’islam » et « prôné l’athéisme », un jeune étudiant en lettre de 21 ans a été condamné à un an de prison ferme, selon une déclaration d’une source judiciaire à l’Agence France Presse.

19 Février 2015 à 10h56 | | 0 avis

Un étudiant égyptien condamné à une peine de prison pour avoir

Un an de prison ferme pour avoir affiché son athéisme

Le tribunal correctionnel de la ville d’Ismaïlia, située dans le nord est du pays, a condamné lundi un jeune étudiant en lettres de 21 ans à un an de prison, néanmoins le jeune homme pourrait sortir en liberté conditionnel en attendant son procès en appel s’il peut payer une caution de 1.000 livres, soit environ 115 euros. Cette peine intervient après sa condamnation pour avoir « dénigrer l’islam » et « prôné l’athéisme ».

Le directeur de l’Université à l’origine de la plainte

Le jeune étudiant avait été arrêté au mois d’octobre de l’année 2013 suite à la plainte du directeur de son université. « Ses collègues se sont plaints au directeur de l’université de ses opinions et de son athéisme affiché sur Facebook, et c’est pourquoi la police l’a arrêté », affirme à l’Agence France Presse, Ahmed Abdel Nabi, avocat des droits de l’Homme qui suit l’affaire de près. La loi égyptienne punit tout insulte ou manque de respect vis-à-vis des trois religions monothéistes. En effet la constitution égyptienne reconnait et protège l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme. L’athéisme est refusé dans cette société conservatrice qui insiste sur la nécessité de le combattre.

Y’a-t-il une liberté d’expression en Egypte ?

« Les verdicts prononcés contre des citoyens pour l'expression de leurs opinions en matière de religion consacrent les restrictions importantes imposées à la liberté d'expression en Egypte », expliquait Ahmed Abdel Nabi. En effet, au début de l’année 2016, un autre étudiant était condamné à 3 ans de prison, pour avoir affiché publiquement sur sa page Facebook son athéisme, son procès est actuellement toujours en appel et devrait être traité le 9 mars prochain. En juin 2014, un chrétien avait quant à lui était condamné à 6 ans de prison pour avoir insulté le prophète Mahomet toujours sur le même réseau social.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'dénigré" l'islam") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP' at line 1