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Après le "slip français", place aux jeans Mad...

Après le "slip français", place aux jeans Made in France pensés par un étudiant

En 2011, un jeune diplômé crée un engouement international pour « le slip français », qui a pour particularité de vanter une production 100% française de ses produits. En 2014, Olivier Le Bas, étudiant à l’école de Management de Caen, a lui aussi organisé un retour aux sources : il a pour projet de fabriquer des jeans 100% français, et particulièrement normands.

31 Octobre 2014 à 11h50 | | 0 avis

Après le

Voilà un jeune homme qui a de la suite dans les idées. Il s'est inspiré de l'aventure d'un autre jeune diplômé pour se lancer dans la production de jeans made in France.

Un projet soutenu par les internautes, lassés du Made in China

Le jeune homme a partagé son idée sur le web, en espérant un financement des internautes. Pari réussi, les premiers pantalons sont créés ! Le soutien des internautes apporté à cet étudiant en management est probablement causé par le désir de revendiquer des produits français. Mais cela suffira-t-il pour le lancement de cette nouvelle marque ?

Le « slip français » doit son succès au buzz médiatique qui a eu lieu lors du lancement de son « slip qui sent bon ». Si Olivier Le Bas veut pénétrer le marché du textile à son tour, à lui de trouver une idée tout aussi surprenante pour se faire connaître !

Pour l’assemblage de son jean, l’étudiant fait appel à Kiplay, une entreprise très populaire dans l’Orne. "C’est un peu un retour aux sources, c’est un savoir-faire qui date du moment où je suis rentrée dans l’entreprise. On faisait des jeans made in France" nous indique Christiane Pelluet, qui est, depuis 40 ans, mécanicienne chez Kiplay.

Il ne reste maintenant à Olivier qu’à trouver des acheteurs pour son jean, dont le prix s’élève actuellement à 150 euros. 

Une production authentique, un drapeau français qui fait la différence !

Tout ou presque est produit localement : le cuir et les pressions sont fabriqués en Normandie, le jean est assemblé dans l’Orne, seule la toile est importée d’Italie.

Olivier Le Bas nous explique :"Le pantalon est particulier avec sa toile brute et non délavée, elle est faite sur d’anciens métiers à tisser, elle plus lourde et plus résistante". Conçus sur d’ancien métier à tisser, l’objectif est de prouver que la France peut produire des vêtements authentiques, tout en mettant l'accent sur la qualité.

Le PDG de Kiplay, Marc Pradal, confit vouloir étendre ce projet dans le monde "J’aimerais bien, dans le futur, pouvoir exporter ce jean au Japon, en Chine aux Etats-Unis"

Clique sur le lien suivant pour découvrir le reportage complet de France TV info.

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