Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un étudiant américain crée des lunettes pour...

Un étudiant américain crée des lunettes pour lutter contre la dépression saisonnière

A Philadelphie, un étudiant de l'Université de Drexel, Troy Hudson a créé une paire de lunettes qui renvoie de la lumière du soleil dans le champs de vision périphérique des personnes atteintes de troubles psychologiques saisonniers.  

03 Juin 2014 à 14h10 | | 0 avis

Un étudiant américain crée des lunettes pour lutter contre la dépression saisonnière

Chaque hiver dans l'hémisphère nord, un grand nombre de personnes plonge dans une phase de dépression. L'anxiété et les sautes d'humeur prennent alors le dessus sur leur moral. 

Des lunettes avec un brin de "soleil" pour aller mieux 

Cet étudiant américain de 22 ans a eu la brillante idée de concevoir des lunettes de luminothérapie pour permettre aux personnes qui ont le cafard d'aller mieux. La luminothérapie utilise des lampes spéciales qui ont pour principal objectif d'imiter la lumière du soleil. En portant ces lunettes "connectées", les victimes du syndrome de la dépression ont alors l'impression d'être en été.

Troy Hudson a décidé de créer ces lunettes génératrices de soleil après avoir constaté que les méthodes existantes de luminothérapie n'étaient pas toujours très adaptées au quotidien. En effet il est plus commode de mettre une paire de lunette dans la rue, dans les transports en commun plutôt que de se balader avec sa lampe de luminothérapie sous le bras. 


Des lunettes lumineuses pour lutter contre le traumatisme crânien 

Cette fois-ci en France, trois étudiants de 5e année de l'ESME Sudria, une école d'ingénieurs, ont eux aussi mis au point une paire de lunettes pour les personnes atteintes de traumatisme crânien : "Handi'Light". Ils ont travaillé pendant 6 mois en collaboration avec l'Unité du sommeil du CHU Raymond Poincaré de Garches et l'Unité d'évaluation de réentraînement d'orientation sociale et socioprofessionnelle.

"Handi'Light" sont également des lunettes qui diffusent de la lumière artificielle. Le projet est pour le moment à but médical, il faut tester le prototype pour comprendre quel rôle joue la lumière sur notre comportement. Grâce à ce projet de fin d'étude, le 20 mai 2014, les trois étudiants ont remporté le prix de l'Innovation de troisième édition du Trophée Défi H. 

Crédit photo : CLEM MURRAY / Personnel photographe 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis