Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
26 Aout 2010 à 11h00 | DigiSchool | 0 avis
Au 1er Janvier 2011, 24 nouvelles universités passeront à l’autonomie. MediaEtudiant.fr vous donne la liste des établissements concernés et les informations pour comprendre ce qui va changer.
Au total, ce seront 75 universités sur 83 qui seront concernées début 2011, accueillant plus d’1,3 million d’étudiants et pesant 7 milliards d’euros.
La loi libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 prévoit le passage de toutes les universités françaises à l’horizon 2012.
Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nîmes, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 9, Perpignan, Reims, Réunion, Rouen, Toulouse 2.
Ecole normale supérieure de Cachan, Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges, Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, Ecole centrale de Nantes, Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes, Institut national des sciences appliquées de Rouen, Chimie Paris Tech.
Avec la loi LRU, les universités acquiérent une plus grande marge de manoeuvre dans leur politique d'enseignement et plus de responsabilités.
Elles ont notamment de nouvelles capacités d'initiative de nouveaux outils pour mener leur propre politique de formation et de recherche.
Nouveauté également, ce sont elles qui gèrent leurs ressources humaines et la masse salariale qui va avec.
C’est pourquoi la mesure s’accompagne d’une hausse de leur budget (nouvelles dépenses donc nouvelles ressources).
Chacune d'entre elles sera évaluée sur la qualité de sa production scientifique et sur sa capacité à faire réussir et à insérer ses étudiants.
On peut y voir un système permettant aux facultés d'innover et de créer de la valeur ajouté, même si cela suscite la crainte de voir des inégalités se créer (et se creuser) entre les établissements.