aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le système américain des études supérieures

Le système américain des études supérieures

Avec tous ces problèmes d'actualité, nous sentons bien que notre système français pour les études supérieures est en danger. Les bourses ont de gros retards de paiement et pour l'avenir, nous, étudiants, nous nous posons de nombreuses questions et nous sommes inquiets.

30 Novembre 2011 à 00h00 | | 3 avis

Le système américain des études supérieures

Alors voici un petit aperçu de comment cela s'organise de l'autre côté de l'Atlantique, dans cette partie du monde où aujourd'hui encore, on pense que tout est possible...

L'enseignement supérieur américain

Il se compose principalement de ces trois grands types d'institutions :

  • "Vocational and technical institution" (instituion à orientation technique ou professionnelle qui forme les étudiants à une carrière professionelle spécifique)
  • "2-year college" (un collège pour deux ans qui correspond en général aux deux premières années du 4-year college ou university avec plus de cours pratiques)
  • "4-year college" (un collège ou une université pour quatre ans qui offre un programme d'enseignement complet).


Le financement des études aux Etats-Unis

Le coût des études est très élevé aux Etats-Unis. Les frais de scolarité ont augmenté ces dernières années de 80 % dans les universités publiques et de 65% dans les universités privées. Une année universitaire peut coûter de 6500 dollars dans une université d'état jusqu'à 50000 dollars pour certaines filières d'Harvard ! Chaque université propose ses propres tarifs qui comprennent les droits d'inscription, les cours, les diplômes, l'accès aux bibliothèques, l'infirmerie...

Aux USA, les élèves ont l'obligation d'acheter leurs livres, qui sont relativement chers. Les études spécifiques, qui obligent d'acquérir du matériel coûtent plus chèr encore car ce matériel est à la charge de l'étudiant.

Pour financer de telles dépenses, l'étudiant américain a plusieurs options.

S'il a de le chance, sa famille aura économisé durant plusieurs années pour lui constituer un capital afin de financer tout ou partie de ses études.

Il peut, sinon, faire une demande de bourses auprès de son établissement ou encore auprès de l'Etat.

S'il n'a pas suffisamment de ressources, il peut aussi souscrire à un prêt étudiant (extrêment coûteux mais parfois indispensables et qui handicaperont l'étudiant une bonne partie de sa vie professionnelle).

L'étudiant américain peut avoir un emploi, en plus de ses études. Souvent, il peut même travailler sur son propre campus. En effet, les établissements scolaires offrent un certain nombre de jobs étudiants dans les bibliothèques ou les cafétérias. Sinon, il peut recourir à tout autre type d'emplois, du moment qu'il permet de suivre ses études grâce à des horaires souples comme en hôtellerie, en restauration, en informatique ou encore en démarchage...

 

Il est vrai qu'en France, les études ne sont pas évidentes à poursuivre pour diverses raisons, autant financières que question d'orientation.

Mais quand on voit le fonctionnement de certains systèmes étrangers, on peut se dire que nous, étudiants français, nous faisons quand même malgré tout partie des privilégiés...

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

C'est vrai mais c'est aussi eux qui ont beaucoup de dettes juste pour pouvoir étudier !
Par

sandrine8586

- le 30 Novembre 12h02
NICOLASDU59

20 / 20

Les Etats Unis c'est le premier pays au monde à accueillir les étudiants étrangers
Par

NICOLASDU59

- le 30 Novembre 10h33
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis