Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Professeur des écoles, réforme et nouveau master

Professeur des écoles, réforme et nouveau master

24 Aout 2010 à 12h20 | | 0 avis

Professeur des écoles, réforme et nouveau master

Désormais, les professeurs des écoles seront recrutés au niveau Master (Bac +5). La réforme des études de professeur des écoles  se traduit par un nouveau master. MediaEtudiant.fr décrypte pour vous la réforme des études de professeurs des écoles qui a fait débat et entre en vigueur cette année.

Professeur des écoles, études modifiées

professeur ecoles etudesJusqu’ici, ceux qui souhaitaient devenir professeur des écoles suivaient une formation en alternance entre expérience sur le terrain (stages) et formation théorique (à l’IUFM).

Dorénavant, les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles devront être titulaires d’un Master 2 (Bac +5).

Seront proposé dans le nouveau Master d’enseignement :

  • Des stages d’observation et de pratique accompagnée (en M1 et M2), non rémunérés et limités à 108 h. Les étudiants sont présents par binôme accompagnés d’un enseignant ;
  • Des stages en responsabilité (M2 uniquement), rémunérés et limités à 108 h. Les stagiaires sont assistés d’un professeur référent ;
  • Des cours à l’université, visant à enrichir les compétences pédagogiques, analyser les stages et préparer le concours ;

 


Master de professeur des écoles

Pour pouvoir passer le concours externe de professeur des écoles (CRPE Master), il faudra :

  • Etre titulaire d’un Master 1 ou diplôme équivalent et préparer un Master 2 (dans ce cas, même si le candidat est admis au concours, il faudra qu’il obtienne son année de Master 2. Si il échoue, il dispose d’un an supplémentaire pour repasser son Master 2 et bénéficier de l’obtention du concours, sinon il doit repasser les deux)
  • ou être titulaire d’un Master 2 ou équivalent

Les candidats admis au concours et titulaires d’un Master 2 sont affectés dans un établissement où ils exercent tout en ayant des apports de formation (actions de formation à l’université, tutorat…).

Si, au terme de cette année, le professeur des écoles stagiaire est évalué positivement, il est titularisé.


La réforme des études de professeur des écoles fait débat

D’une manière générale, les critiques visant la réforme de la Masterisation visent l’application concrète de la réforme de la formation de professeur des écoles.

professeur des écoles études

A l’heure qu’il est, les modalités exactes du déroulement du cursus sur 3 ans (M1 et M2 enseignement, 1ère année d’enseignement avant titularisation) ne sont pas connues.
Des questions se posent donc pour ceux qui critiquent la réforme mais aussi les futurs étudiants en master enseignement :

  • Les masters seront-ils principalement orientés sur les disciplines enseignées ou sur la pédagogie ?
  • Combien d’heures de stages et d’enseignements vont-ils comporter ?
  • Comment se déroulera la réorientation des candidats qui échoueront aux concours ?


De plus, certains jugent inadapté de répartir 2/3 du temps dans un établissement scolaire et 1/3 du temps en formation pour la première année d’affectation. Ils souhaitent que la formation de professeur des écoles soit plus etoffée.

Mais, surtout, c’est l’organisation de l’année de Master 2 qui pose problème : les étudiants devront passer leur concours en deux temps (admissibilité en septembre, au moment de l’inscription et admission en mai) tout en préparant leurs examens de M2 et en suivant des stages.

Un calendrier peut être trop chargé qui comporte un risque : avoir de nombreux étudiants qui réussissent au concours mais pas aux examens du master...


Professeur des écoles : une aide pour passer les concours

Les étudiants inscrits dans des dispositifs de préparation aux concours de l’éducation nationale (professeur des écoles, professeurs de collège ou de lycée, conseiller principal d'éducation ou documentaliste) peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques.
Ces aides s’ajoutent à la bourse sur critères sociaux et à l’aide au mérite du ministère de l’enseignement supérieur.

Toutes les informations sur cette aide sur le site du CNOUS.

Malgré les difficultés pointées concernant les études de professeur des écoles, le métier en lui même reste passionnant. Pour préparer le concours, vous pouvez également consulter nos conseils de révisions !

 


Professeur des écoles, en savoir + :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis