En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Suis-je trop vieux pour continuer mes études ?"

"Suis-je trop vieux pour continuer mes études ?"

En ce moment je me pose une question très souvent : Est-ce que je suis trop vieux pour continuer mes études ?

08 Juin 2011 à 00h00 | | 4 avis


Tout d’abord mettons-nous en situation. Sachant que je suis passé par 2 ans de BEP puis ensuite 2 ans de bac STG pour continuer par une année de transition afin de gagner de l’argent pour mes études futures, j’ai aujourd’hui 21 ans et je viens de terminer ma 1ère année de DU cinéma et audiovisuel. Il me reste donc encore 1 année à faire avant d’avoir mon diplôme à 22 ans. Cependant il y a 2 petits soucis.

DU cinéma et audiovisuel : mon premier souci

Le premier c’est que ce diplôme n’est pas vraiment intéressant. C’est un plus sur un CV, mais qui n’a pas une grosse valeur. C’est pour cela que j’envisage d’intégrer à la rentrée 2012 un BTS audiovisuel option production pour 2 ans supplémentaires.

Le deuxième c’est qu’entre mon année de transition plus mes 2 années de DU pas franchement très intenses, j’ai perdu l’habitude d’avoir cours régulièrement et de ramener du travail à la maison le soir.

Du coup je n’arrête pas de me demander si repartir en 2012 pour deux ans d’études en plus, est une bonne idée, sachant que j’aurai donc 24 ans à la fin de mon diplôme. Il faut aussi que je me dise que si je vais en BTS il y a de fortes chances pour que la moyenne d’âge de ma classe soit aux alentours des 19-20 alors que j’en aurai 22.


Les avantages du BTS ?

Et en me posant la question « Suis-je trop vieux pour continuer mes études ? » je me détourne de la vraie question : « Quels avantages ce BTS me procurerait ? ». Car ce BTS m’offrirait tout ce qu’il me faut : un vrai diplôme, une vraie formation dans un domaine qui m’intéresse, gratuit (il me semble), proche de chez moi, une certitude d’avoir un avenir plus intéressant.

Cependant je trouve que 24 ans c’est vieux. Si j’avais eu mon bac en temps normal donc à 18ans, cela équivaudrait à un bac +6 et je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont des études aussi longues. Du coup, même si je pense que je tenterai quand même ma chance pour ce BTS, je voulais connaître vos avis sur la question, car je pense que c’est une question que peut toucher beaucoup de personnes.

Pensez-vous qu’il y a un âge précis où il est temps d’arrêter les études afin de se lancer dans la vie active ?

 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Suis-je trop vieux pour continuer mes études ?"") AS score , ' at line 1