Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Venir étudier dans le Nord Pas de Calais

Venir étudier dans le Nord Pas de Calais

La région Nord-Pas de Calais est la deuxième région de France la plus peuplée et industrielle (textile, automobile, ferroviaire). C’est une région minière très connue et très médiatisée comme bienvenue chez les ch’tis. Cette région est le cœur de l’Europe, située dans la triangulaire Paris, Londres et Bruxelles et elle attire de nombreux étudiants : voici une présentation des écoles dans le Nord Pas de Calais.

Publié le 29 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Venir étudier dans le Nord Pas de Calais

Le BTS en Nord-Pas de Calais

Le Nord pas de Calais offre 550 sections de brevet de technicien supérieur (BTS) dans le commerce, l’informatique, l’administratif et en grande partie dans l’industriel. Ces formations sont généralement effectuées dans les lycées.De nombreuses grandes entreprises sont implantées dans le Nord pas de Calais comme Renault à Douai, Bridgestone à Béthune, La Cristallerie d’Arques…


Faire des des études en universitéFaire sa fac à Lille

La région du Nord pas de Calais dispose d’un grand nombre d’université, au nombre de 7 :l’université de Lille 1, spécialisée dans les sciences et technologiques, qui compte près de 20 000 étudiants, Lille 2 qui forme les 24 000 étudiants en droit et Lille 3 pour les études concernant les arts, lettres, sciences humaines et sociales ainsi que les langues et la communication où 22 000 étudiants étudient dans ces domaines.

L’université d’Artois propose différents cursus pour les 10 600 étudiants présents dans les 5 sites de Lens, Arras, Lievin, Douai et Béthune). L’université de Valenciennes est tournée sur les sciences, le génie informatique et industriel, l’ingénierie de la construction (Toyota et Sevel Nord/Peugeot sont à proximité). L’université du Littoral Côte d’Opale regroupe les domaines de Lille 1 à Lille 3, elle est présente sur 4 sites (Dunkerque, Boulogne sur mer, Calais et Saint omer) et elle compte plus de 11 000 étudiants.

L’université catholique, la Catho, avec 17 300 étudiants, spécialisée dans le droit, l’économie, lettres, sciences et la médecine.


Les grandes écoles de commerce

La capitale régionale Lille est très attractive en matière éducative, des grandes écoles de commerce y sont implantées comme l’EDHEC, l’ESC Lille ou l’IESEG Lille.