Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi venir étudier dans le Nord Pas de Calais

Pourquoi venir étudier dans le Nord Pas de Calais

La région du Nord Pas de Calais est le 3e pole éducatif de France après l’Île-de-France (Paris) et Rhône-Alpes (Lyon). Plus de 150 000 étudiants viennent étudier dans les différents centres universitaires et établissements scolaires.

06 Juin 2011 à 12h14 | | 0 avis

Pourquoi venir étudier dans le Nord Pas de Calais

Cette région, de plus de 4 millions d’habitants, est accueillante et chaleureuse et de nombreuses structures permettent aux étudiants de bien se sentir. Quelles sont les raisons pour venir étudier dans le Nord Pas de Calais ?

Un réseau de transports en transformation

Les transports par route (bus) ou par rail (RER, TGV, métro) sont fortement développés dans la région et des travaux de rénovation sont en cours pour diminuer le temps de trajet dans les transports.

La capitale régionale dispose d’un métro automatique, idéal lors des journées de grève dans les transports. De nombreuses villes comme Douai ou Valenciennes disposent d’un circuit par tramway et de lignes de bus régulières. D’autres projets sont en cours de réalisation ou en voie d’être réalisés comme la construction d’un tramway Lens-Béthune-Lille.


Une région culturelle                                                        

Le Nord Pas de Calais est une région culturelle, beaucoup se souviennent de Lille 2004, la capitale européenne de la culture où de nombreux spectacles étaient organisés dans la ville et ses environs. La région aborde beaucoup son histoire, les beffrois qui surplombent les centres villes, les terrils qui rappellent l’histoire minière et actuellement la construction du Louvre-Lens pour rappeler la proximité de cette région avec la capitale Paris.

Dans le domaine sportif, les équipes de football de Lens et de Lille sont connues au niveau national et la construction d’un stage près de Lille et la rénovation du stade Bollaert sont utiles pour l’euro 2016.


Le cœur de l’Europe

La région Nord Pas de Calais est le cœur de l’Europe, il se situe à 2-3 heures des capitales de la France, de la Belgique et du Royaume-Uni. La mer du Nord est le principal axe fluvial où de nombreux bateaux de marchandises se croisent.


Les aides de la région

Le conseil régional du Nord Pas de Calais offre aux boursiers les transports en commun gratuits et il offre une réduction de 50 % pour les non-boursiers pour se rendre à l’université. Pour permettre aux étudiants en deuxième année de master ou en doctorat d’avoir une expérience dans leur futur métier, une bourse régionale de mobilité internationale peut être accordée.

Pour les étudiants qui souhaitent se former à l’étranger (durée de 3 à 6 mois) et après deux ans d’études dans le supérieur et après le bac, une bourse mensuelle de 389 euros peut être octroyée.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis