aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudes : Les jeunes entrepreneurs ont leur Erasmus

Etudes : Les jeunes entrepreneurs ont leur Erasmus

25 Aout 2010 à 12h47 | | 0 avis

Etudes : Les jeunes entrepreneurs ont leur Erasmus

En 2009, plus de 28000 étudiants français sont partis à l’étranger avec le programme Erasmus. Le succès du dispositif l’a amené à s’étendre au-delà des études universitaires. Depuis peu, les créateurs d’entreprise peuvent eux aussi en bénéficier.


Former les jeunes entrepreneurs à l’international

Depuis 2009, l’Erasmus for Young Entrepreneurs (EYE), prolongement du programme Erasmus classique permet à un créateur d’entreprise de bénéficier pendant un à six mois des connaissances d’un collègue plus expérimenté dans un autre pays de l’UE.

L’intérêt est de se mesurer avec la réalité d’une PME européenne, la prospection de nouveaux marchés et le développement mais aussi de développer ses propres compétences en collaboration avec l’entrepreneur d’accueil.

C’est Eurochambres, l’association des chambres de commerces européennes, qui coordonne le programme, lancé en février 2009. Elle s’appuie sur plus de 170 organismes intermédiaires (OI) dans 25 pays.

 

Eramus entrepreneurs

Le programme Erasmus s'étend aux jeunes entrepreneurs, une occasion à saisir


Comment participer ?

Tous les « Nouveaux Entrepreneurs », c'est-à-dire qui sont encore au stage initial de leur développement, peuvent participer. Qu’ils prévoient de lancer leur activité ou qu’ils l’aient déjà fait, à condition que l’entreprise ait moins de trois ans.

Pour commencer, il faut s’inscrire sur le site web du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

Pour trouver un entrepreneur susceptible de l’accueillir, il existe deux solutions : consulter la base de données européenne ou mener ses propres recherches.

Si le dossier est accepté, un accord est passé entre les deux parties et les OI compétentes sur les conditions du séjour, le plan de travail, les responsabilités, les conditions financières et etc

Une aide financière est allouée au nouvel entrepreneur pour son séjour, variant de 600 à 1100 euros par mois selon le pays (attention : l’aide est versée après le séjour).

A la fin du séjour, les OI en charge du dossier évaluent les résultats.

Aujourd’hui, seulement 8% des PME européennes échangent au sein de l’UE. L’Erasmus pourrait donc être une bonne solution pour apprendre les ficelles d’un marché qui va rapidement s’étendre à l’avenir…

A.S.
 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis