Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marion : le choix des études en biologie

Marion : le choix des études en biologie

15 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Marion : le choix des études en biologie

Marion était étudiante en licence de biologie à Lille et elle donne son avis sur son choix des études en biologie.

Pourquoi avoir choisi les études en biologie ?

« Tout a commencé au collège, j’étais très forte en SVT (sciences de la vie et de la terre) et au lycée, je me suis donc dirigée vers la filière scientifique avec pour option les SVT. Après le lycée, on m’avait conseillé de faire une prépa en biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) mais au dernier moment j’ai décidé de partir en licence biologie. »


Pourquoi le choix d’une licence au lieu d’une prépa ?

« J’imaginais que la fac me permettrait d’être autonome, de pouvoir concilier mes études avec d’autres activités comme celui de trouver un emploi mais je me suis vite aperçu que c’était loin de ce que j’imaginais. J’avais 27 heures de cours par semaine sans compter les heures passées à réviser chez moi. Mais avec du recul, je peux dire que j’ai fait le bon choix, car en intégrant une prépa, je n’aurais pas pu consacrer du temps le week end pour travailler et le vendredi soir pour aller en cours de danse. »


Comment se sont déroulées tes années de licence ?Licence biologie

« La première année était difficile, j’avais choisi l’option introduction à la chimie car je détestais la seconde option : la géologie. Je pensais que cette option était assez simple vu le terme d’introduction mais j’ai très vite aperçu mon erreur sur mon choix de l’option. La deuxième année n’est guère meilleure que la première : c’est à ce moment là que je me rends compte que je me suis trompée dans mon parcours scolaire mais je décide de continuer malgré des faiblesses. La troisième année, que je peux qualifier de bienfaisante où enfin je m’intéresse car cette a troisième année nous prépare à la recherche. »


Comment as-tu financé tes études de biologie ?

« Déjà avec le nombre de cours et le temps passé dans les transports et mes révisions, il ne me restait plus beaucoup de temps. Le vendredi soir, je faisais de la danse, une activité pour me distraire après une semaine chargée. Le week-end, j’arrivais tout de même à travailler comme vendeuse, un salaire pour me permettre de payer mes études. »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis