Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les études dans la comptabilité : le témoign...

Les études dans la comptabilité : le témoignage de Fabien

01 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les études dans la comptabilité : le témoignage de Fabien

Le secteur de la comptabilité est très présent dans les entreprises, c’est lui qui détient les comptes de l’entreprise. Très souvent, il est dit que pour effectuer des études en comptabilité, il faut avoir de bonnes capacités en mathématiques mais je pense qu’il faut avant tout être logique.

Bac pro comptabilité

Le bac pro comptabilité est actuellement de 3 ans au lieu des 2 ans auparavant (suppression du BEP comptabilité). Normalement le bac pro mène à la fin des études et à l’entrée dans le monde du travail, mais il est possible de partir en BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou en DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Le BTS et le DUT peut être conseillé pour les élèves venant d’un bac ES ou d’un bac STG. Grâce au BTS et au DUT, les étudiants peuvent effectuer des études longues.

 

 


BTS ou un DUT : la poursuite des études

Après un BTS ou un DUT, les étudiants peuvent rejoindre le cursus d’expertise comptable, en passant par le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) : une licence, un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : un master et un DEC (diplôme d’expert comptable) : un doctorat.

Après une licence, il existe le master CCA (comptabilité contrôle audit) qui remplace depuis 2006 la maîtrise de sciences et techniques comptables et financières).


Etre jeune diplômé en comptabilité : le témoignage de Fabien

Fabien est actuellement comptable dans une entreprise, il raconte son parcours scolaire et professionnel.

« Après mon bac ES, j’ai réalisé un DUT GEA option finance comptabilité. Par la suite, je suis parti en master CCA où j’ai effectué un stage de 4 mois dans un cabinet d’expertise comptable. A la suite de l’obtention de mes diplômes, j’ai aussitôt postulé dans différentes entreprises. Suite à mes demandes, j’ai été contacté, dès septembre, pour passer des tests afin de vérifier mes connaissances comptables et fiscales, des tests que j’ai réussi et l’entreprise m’a embauché en CDI. »


Tout savoir sur les études dans la comptabilité

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis