Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier en année spéciale : le cas de virgini...

Etudier en année spéciale : le cas de virginie DUT GIDO en AS !

Publié le 19 Mai 2011 à 09h50 | | 0 avis

Etudier en année spéciale : le cas de virginie DUT GIDO en AS !

DUT GIDO en AS, qu’est-ce que c’est que ce charabia ? En version allongée ça donne : Diplôme Universitaire Technique information et communication option Gestion de l’Information et des Documents dans les Organisation en Année Spéciale. Pour faire très court, Virginie a passé une année condensée pour apprendre les métiers de la documentation.

DUT GIDO : comment as-tu découvert cette année spéciale ?

"Alors mon parcours est assez compliqué, et je crois que c’est ce qui caractérise les élèves de l’année spéciale. Nous venons tous d'horizons différents et de milieux différents totalement. Pour ma part j’ai fait une licence d’anglais puis j’ai trouvé un travail dans la pub qui a mal tourné. Je me suis retrouvée alors sans rien. J’étais à ce moment-là à Bordeaux et me suis renseignée pour l’IUT info com. J’ai fait alors mon dossier pour cette année spéciale et par miracle j’ai été prise.  Il faut cependant un bac+2 pour rentrer."


Tu dis que tout le monde a un parcours particulier ?

"Oui, nous sommes tous des adultes qui avons déjà travaillé. L’âge de ma promo varie de 22ans (c’est moi !) à 38 ans. Certains viennent de MFR, ont été documentalistes durant des années, viennent de fac d’histoire etc. Il n’y a pas de parcours type c’est ce qui rend intéressant cette année."


Comment se déroule cette année très spéciale ?

"Il s’agit d’une année universitaire, mais très condensée. Nous devons faire un programme de deux ans mais en un seul ! Ce qui nous permet de le faire, le petit effectif et la motivation. Nous avons des cours de communication, sciences humaines, des cours de pratique professionnelles avec des cours sur les logiciels de documentation, du HTML, des cours d’anglais, de l’analyse documentaire.

Les cours sont très variés et permettent de d’avoir une formation vraiment approfondie. Après, en dehors des cours nous avons un projet tutoré. Il s’agit d’un mémoire à écrire sur un projet de documentation complet. C’est une mise en situation professionnelle et qui est un point de convergence de tous les cours.  Puis viennent les mois de stages. 8 semaines minimum. Et là on peut trouver des stages dans beaucoup de structures différentes, c’est ça qui est bien."


Et après cette année ?

"Je vais finir mon stage en juillet, après je vais chercher du travail évidemment. Cette année est là pour nous permettre de nous remettre dans le milieu du travail directement. Je ne me fais pas trop de soucis pour la suite. Il y a du travail dans ce domaine. Maintenant chaque entreprise, service administratif à un centre de documentation ou d’archive. C’est un domaine avec des débouchées, c’est sûr. On peut même passer un concours de la fonction publique. C’est vraiment ouvert."


Lisez aussi