Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une étude sur les vacanciers de l'été 2012

Une étude sur les vacanciers de l'été 2012

Depuis plusieurs années, les Français partent de moins en moins en vacances estivales. Parfois par soucis financiers, certains de ménages se retrouvent dans l'incapacité de s'offrir cette période de loisirs. Il existe pourtant des solutions pour partir sans se ruiner.

15 Mai 2012 à 11h09 | | 0 avis

Une étude sur les vacanciers de l'été 2012

Alors que l'été approche, une étude statistique vient d'être publiée sur le net. Elle s'intéresse aux vacances estivales des Français en 2012. La tendance est-elle confirmée ? Les différences se creusent-elles entre les catégories socioprofessionnelles ? Média Etudiant décrypte pour vous cette enquête.

Quelle est cette étude ?

Il s'agit d'une étude quantitative réalisée en ligne par OpinionWay (New Panel) auprès d’internautes âgés de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif de la population française (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP). Il est composé de 1010 interrogés.

Les résultats sont l’entière propriété de Price Minister. Ils ont été établi pour VoyagerMoinsCher.com ... Le donneur d’ordre de cette étude est donc un tour opérateur Internet.


Que révèle cette enquête ?

Depuis trois ans, les Français partent de moins en moins en vacances. C'est le premier enseignement de cette étude. En effet, alors que les estivaliers représentaient plus de 78% de la population en 2009, seulement 69% des Français sont partis durant l'été 2011. La tendance continuera à la baisse, puisque l'enquête donne le chiffre de 63% pour 2012. Pour conclure, l'évolution montre une incertitude plus marquée à l'ambition de partir durant cet été.

Les estivaliers de 2011 appartenaient majoritairement à la tranche d'âge 35-59 ans. Pour 2012, cette tendance reste la même puisque 72% d'entre eux ont l'intention de partir en vacances. 

Malgré la crise économique, le budget moyen prévisionnel pour 2012 augmentera. Il sera de 599 euros contre 561 en 2011. Cependant, ce chiffre est trompeur. En effet, près d'un français sur deux ne comptera en réalité pas dépenser plus de 500 euros pour son séjour.


Et les jeunes alors ?

Grâce à l'enquête Les vacances d'été 2012 des Français réalisée par OpinionWay, on peut noter cinq chiffres clés concernant les 18-24 ans. Selon cette étude :

 

Le budget prévisionnel des 18-24 ans pour partir en vacances atteint 489 euros. C'est l'estimation la plus basse, le budget moyen étant de 599 euros.

66% des 18-24 ans interrogés sont partis en vacances durant l'été 2011. C'est trois points de moins que le taux moyen toutes classes d'âge confondues.

C'est le taux des 18-24 ans interrogés qui comptent partir en vacances cet été. Il s'agit du pourcentage le plus faible parmi toutes les tranches d'âges.

C'est la proportion des 18-24 ans interrogés qui ne savent pas encore s'ils partiront cet été en vacances. Les jeunes sont de loin les plus indécis. Cela est en partie dû à la recherche d'un job d'été.

C'est la part des 18-24 ans interrogés qui souhaite partir en vacances surtout pour faire la fête et des rencontres. Cependant, presque 3 jeunes sur 10 comptent partir moins longtemps que l’année précédente. Il va donc falloir faire vite !

 

 


Pour découvrir d'autres données comme par exemple La préparation des vacances et Internet, référez-vous à ce compte-rendu. Toute l'équipe de Media Etudiant espère vous voir partir en vacances cet été.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis