En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un petit piston vaut mieux qu'un bon talent

Un petit piston vaut mieux qu'un bon talent

27 Octobre 2010 à 14h19 | | 0 avis

Un petit piston vaut mieux qu'un bon talent

C'est ce qu'indique une étude Sky Prods intitulée "Les Français, le piston et le talent". En effet, si 40,8% des Français considèrent le cette pratique injuste, ils sont moins d'1 sur 5 à refuser le piston par principe... Vaut-il mieux être pistonné que faire des longues études ?

Le piston, une pratique immorale... quand elle concerne les autres !

Si une grande majorité de nos concitoyens (40,8%) pensent que le piston est une injustice et ne devrait pas exister, 86,5% sont prêts à pistonner des proches (membres de leur famille ou amis).

D'ailleurs plus de 3 Français sur 4 ne serait pas contre un petit coup de piston, et seulement 20% refuseraient le piston pour suivre ses principes.

Pourtant, considération éthique mise à part, l'enquête montre que moins de 8% des Français pensent que le piston est un bon moyen de différencier les candidats ! On peut en déduire que la plupart ne sont donc pas gênés par le fait d'accepter un poste même s'ils pensent l'avoir obtenu de manière injuste...


La France est-elle le royaume des pistonnés ?

La tendance est donc au piston, et 62,8% des Français pensent que la pratique a plus d'importance dans notre société aujourd'hui que 10 ans auparavant.

Autre fait intéressant : près d'un Français sur deux cite la France comme le pays qui incarne le mieux le piston, quand 24% d'entre eux associent les Etats-Unis au mot "talent".

La France serait donc un pays où le talent n'est pas reconnu. La preuve : 8 Français sur 10 pensent que les célébrités françaises issues d'un métier artistique en ont bénéficié pour réussir. Les dirigeants d'entreprises du CAC 40 sont également pointés du doigt (43,5%), tout comme le milieu politique (35,4%).

Heureusement, savoir que le piston existe ne décourage pas : 94,7% de nos concitoyens pensent pouvoir réussir dans la vie sans avoir recours au piston !

A.S.

Plus d'informations sur l'étude Sky Prods ici


Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis