Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenir architecte : des études longues ?

Devenir architecte : des études longues ?

12 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Devenir architecte : des études longues ?

Christian rêve de suivre des études d'architecture. Il nous raconte sa passion pour son travail à la fois créatif et complexe.

De la licence au master : le parcours scolaire de Christian

La licence 1 pose la question du processus de conception et présente les outils de l’architecte. En licence 2, des études de cas abordent le vocabulaire de l’architecture. En licence 3, l’atelier de projet est consacré aux problématiques actuelles du logement. Voilà un peu près le résumé des années de l'étudiant en architecture.

Le cycle de master conduit en deux ans au diplôme d’architecte. L’étudiant doit maîtriser les outils d’analyse et de conception. Une année supplémentaire peut être nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d’œuvre, permettant de s’inscrire à l’Ordre des architectes et d’exercer en son nom propre.


Le témoignage de Christian

Christian est actuellement architecte, il a décidé de témoigner sur sa situation professionnelle et sa formation.

« Après avoir eu mon baccalauréat, je me suis inscrit à l’école d’architecture de Lille. A cette époque, il était demandé à chacun d’avoir une bonne culture générale, de bien dessiner. Il faut savoir que la filière était ouverte aussi bien aux scientifiques, qu’aux littéraires. Lors de ma formation, d’une durée totale de six ans (de la licence au master), j’ai beaucoup voyagé notamment en Italie pour découvrir d’autres cultures en matière d’architecture. »


Pourquoi le choix de l’architecture ?

« Je viens d’une famille qui travaille dans le domaine de la médecine et personne n’est architecte. Mais c’est en terminale que tout a commencé, lorsque j’ai rencontré un jeune architecte qui m’a fait découvrir l’architecture. »


Quelle est votre situation professionnelle actuellement ?

« Après l’obtention de mon diplôme, j’étais salarié chez un architecte pendant une durée de 2 ans et j’ai décidé par la suite de moi-même créer ma propre société d’architecture. Actuellement et face à la crise, la société connaît quelques difficultés mais je me suis spécialisé dans la construction écologique, une façon de remonter la pente. »


Faites le test :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis