Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etats-Unis : des sms pour lutter contre le déc...

Etats-Unis : des sms pour lutter contre le décrochage scolaire

Les étudiants américains en difficulté financière ont plus de mal à terminer leurs études. Pour combattre ce phénomène, des chercheurs ont mis en place un système de sms pour lutter contre le décrochage scolaire.

21 Janvier 2015 à 13h55 | | 1 avis

Etats-Unis : des sms pour lutter contre le décrochage scolaire

Seulement 9% des étudiants en difficulté financière décrochent un diplôme

En France, le décrochage scolaire concerne un étudiant sur quatre  et a fait l’objet d’un plan de 50 millions d’euros afin de lutter contre ce fléau. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis en place un système afin de réduire ce phénomène. Selon une étude, des enfants nés dans une famille en situation de précarité, n’ont que 9% de chance de finir diplômés. Pour tenter d’inverser la tendance chez ces élèves, des chercheurs ont peut être trouvé la solution.

"Des nudges" pour inciter les élèves à faire les démarches

Il s’agit d’« un nudge » ou « coup de pouce », c’est une incitation donnée à quelqu’un sans que cela soit culpabilisant. Dans cette situation, il est question « d’inciter les étudiants et leurs familles à faire de petits pas pouvant faire de grandes différences dans l’apprentissage », explique, au New-York Times, Susan Dynarski, professeure d’économie et de sciences à l’université du Michigan.

Ces « nudges » se présentent sous la forme d’un sms personnalisé envoyé aux élèves des collèges et des lycées américains, afin de leur rappeler de faire les démarches d’inscription avec le lien conduisant aux formulaires nécessaires. Un système qui donne des résultats encourageants. 70% des élèves ayant reçu le sms ont l’intention de se rendre à la fac, alors qu’ils ne sont que 63% chez ceux qui ne l’ont pas reçu.

Si les sms ne marchent pas, il reste le téléphone

Un second système de sms a été testé, mais celui-ci sur les étudiants déjà inscrits afin d’éviter qu’ils arrêtent en cours d’année. Il leur est envoyé des messages rappelant les formulaires à remplir où les démarches à effectuer. Des systèmes qui permettent aussi de transmettre des messages aux parents et de leur expliquer les lacunes de leur enfant.

Les sms ne permettent pas de régler tous les problèmes. Difficile pour un étudiant de jongler entre tous ces devoirs, fac, travail, famille… Pour résoudre ce problème un système de « coach » universitaires a été mis en place par des chercheurs de l’université de Stanford. Ils sont chargés d’appeler certains  élèves et de discuter avec eux afin d’évoquer leurs études.

Les avis sur cet article
SMSFactor

20 / 20

Voilà une très belle idée de mise en place SMS car cela permet aux élèves des mises aux points régulières et de leur rappeler les papiers et paiements en retard. Bien entendu il faut mettre cela en place en corrélation avec des "coachs" affin d'éviter à des élèves de sortir de l'école avec des dettes incommensurables qui les forcent à prendre le premier travail proposé même si celui-ci ne correspond pas à leur formation car ils sont pris à la gorge! Très bel article!
Par

SMSFactor

- le 22 Janvier 10h02
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis