Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etats-Unis : Obama promet d'agir contre la haus...

Etats-Unis : Obama promet d'agir contre la hausse du coût des études

Le coût des études aux Etats-Unis devient un véritable problème de société qui menace toute l'économie du pays. Barack Obama a annoncé jeudi quelques mesures qu'il souhaite mettre en place pour lutter contre cette crise...

Publié le 23 Aout 2013 à 15h18 | | 0 avis

Etats-Unis : Obama promet d'agir contre la hausse du coût des études

+250% d'augmentation en 30 ans

Les études aux Etats-Unis coûtent cher, trop cher. Les étudiants sont bien souvent obligés de contracter de lourds prêts étudiants qu'ils mettent des années à rembourser après l'obtention de leur diplôme. Pour lutter contre ce problème qui menace toute l'économie du pays, le président Barack Obama a annoncé hier plusieurs mesures qui devraient, à terme, diminuer le coût des études et la quantité d'argent public dépensé. 

"Ces trois dernières décennies, le coût de la scolarité en moyenne dans des universités publiques a augmenté de plus de 250%, alors qu'une famille moyenne n'a vu ses revenus croître que de 16%" a déclaré Obama lors d'un discours dans une université de Buffalo. Il a ajouté qu'en moyenne, un étudiant qui faisait un prêt étudiant pour 4 ans d'études à la fac en sortait avec plus de 26 000 dollars de dettes (19 500 euros). 


Les écoles devront faire leurs preuves

Pour lutter contre cette crise, il a dévoilé quelques mesures qui devraient être mise en place avant la rentrée 2016. Tout d'abord, il ne sera plus question de subventionner les écoles qui n'obtiennnent pas de bons résultats. Un système d'évaluation sera donc installé afin de définir quels sont les établissements qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. 

Les étudiants qui bénéficient d'une aide de l'Etat devront réussir leurs examens partiels avant de recevoir leur reste de leur bourse. 

Pour parvenir à faire ces réformes, Obama a appelé les républicains à le soutenir. Le républicain John Kline s'est dit prêt à examiner ce projet mais s'est dit "inquiet" de la mise en place d'un système d'évaluation des universités qui est, à ses yeux, "arbitraire".

 

Source : AFP

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis