Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier à Bordeaux : l'Espace Rentrée Etudian...

Etudier à Bordeaux : l'Espace Rentrée Etudiants 2011

L’Université de Bordeaux, en partenariat avec le Crous et de nombreux partenaires, organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre 2011 « l’Espace Rentrée Etudiants » destiné à faciliter les démarches des étudiants arrivant dans la ville et sur le campus bordelais. Précisions.

29 Aout 2011 à 11h46 | | 0 avis

Etudier à Bordeaux : l'Espace Rentrée Etudiants 2011

Espace Rentrée Etudiants : pour une meilleure rentrée 2011 à Bordeaux

Organisé chaque année depuis 2007, l’édition 2011 de l’initiative risque de faire des heureux chez les quelques milliers d’étudiants qui viennent chaque année étudier à Bordeaux. Pour faciliter leur recherche de logement et leur installation, de nombreux partenaires s’y sont associés : au premier rang desquels la ville de Bordeaux, les Conseils Général et Régional, la CAF, le réseau de transport TBC, le Crous de Bordeaux, le journal Sud-ouest et autres.

Accueillis par deux agents bilingues, les étudiants bordelais trouveront au sein de cet espace tous les services et tous les conseils nécessaires à leur installation. 6 thématiques principales : le logement, la vie étudiante, les transports, la santé, les aides et la culture.

 


Rentrée 2011 : les journées « Appart-dating »

Plus de 30% des étudiants éprouvent des difficultés à trouver un logement étudiant en France selon l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE). Voilà pourquoi la première édition de l’Appart-dating de l’année dernière a permis de proposer à ces étudiants une offre de plus de 650 logements adaptés à leurs besoins afin de trouver un logement étudiant à Bordeaux.

Le principe : les rencontres Appart-dating sont organisées avec la participation d’agences immobilières, de résidences étudiantes, du CROUS Bordeaux-Aquitaine, du Conseil régional d’Aquitaine avec le dispositif « CLE Aquitaine » mais aussi de l’ADIL33 et de la CAF afin de les informer et de les conseiller sur les aides au logement.

Infos : les journées appart-dating auront lieu les jeudis 7 juillet, 8 septembre et 15 septembre de 14h30 à 17h30, Résidence universitaire Victoire, rue Sauteyron (Tram B – arrêt Victoire)

 


Rentrée 2011 à Bordeaux : la rencontre « job-dating »

Autre enjeu majeur : près de 35% des étudiants exercent une activité rémunérée pendant leur année universitaire, selon la même enquête de l’OVE.

Trouver un job compatible avec ses études nécessite du temps et le développement d’un réseau: grâce au Job-dating, les étudiants auront la possibilité de rencontrer et dialoguer directement avec des employeurs.

Au cours de cette rencontre, les entreprises qui recrutent (soutien scolaire, accueil, commerce, restauration, agences d’intérims, grande distribution…) viendront à la rencontre des étudiants à la recherche d’un job en parallèle de leurs études.

Infos : une seule rencontre le Jeudi 23 septembre de 14h30 à 17h30, résidence Victoire, rue Sauteyron

 


La cellule carte de séjour

Depuis 2004, l’Espace Rentrée Etudiants a permis la création d’une cellule spécifique pour les étudiants étrangers. Grâce au soutien de la préfecture de Bordeaux, l’Université pourra ainsi recueillir les dossiers de première demande qui y seront déposés (sauf VLS-TS : Visa long séjour valant titre de séjour). Les étudiants repartiront avec une convocation pour retirer leur carte à la préfecture de la Gironde.

4000 cartes de séjours sont ainsi délivrées chaque année.

Infos : la cellule carte de séjour est ouverte du 29 août au 30 novembre 2011 de 10h à 17h

 


Infos pratiques

Lieu : A la Résidence Victoire rue Sauteyron à Bordeaux

(TRAM B - ARRÊT VICTOIRE)

Horaires : Du 29 août au 30 septembre 2011 - Du lundi au vendredi de 11h à 18h

La cellule carte de séjour se prolongera jusqu’au 30 novembre 2011 de 10h à 17h

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis