Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'ESCEM Tours-Poitiers perd l'accréditation EQUIS

L'ESCEM Tours-Poitiers perd l'accréditation EQUIS

La situation était bancale. Entre non-dits et faux silences, personne ne savait vraiment où en était l'Ecole de Commerce et de Management (ESCEM) de Tours-Poitiers au niveau de son accréditation EQUIS. La nouvelle est finalement tombée le 15 décembre dernier : l'ESCEM n'est plus accréditée EQUIS

19 Décembre 2011 à 10h23 | | 3 avis

L'ESCEM Tours-Poitiers perd l'accréditation EQUIS

Plus d'EQUIS pour l'ESCEM

L'Ecole de Commerce et de Management se targuait de faire partie des dix écoles de commerce françaises doublement accréditées EQUIS et AACSB, ce n'est maintenant plus le cas. Le 15 décembre dernier, l'EFMD a décidé de suspendre l'ESCEM et de lui ôter son label.

Pour rappel, le label EQUIS est une accréditation qui permet de juger de la qualité des écoles de commerce au niveau européen. Dans le même genre, l'accéditation américaine AACSB permet la visibilité d'une école de commerce au niveau international.

Il a notamment été reproché à l'ESCEM sa modeste et peu suffisante dimension internationale. Selon un classement rendu public par le Financial Times le 14 décembre dernier, la veille donc de l'annonce de la perte de l'EQUIS, l'ESCEM était à la 70e place dans le classement mondial des écoles de commerce.


L'ESCEM et l'EQUIS, l'historique

Le label EQUIS est une accréditation européenne très prisée, plus prisée en France et en Europe que l'AACSB, pourtant accréditation internationale. 

L'ESCEM obtient le label EQUIS pour la première fois en 2006. En 2009 surviennent les premiers problèmes, et l'EFMD décide de suspendre sa décision. L'ESCEM n'est plus accréditée EQUIS.

L'école fait appel, et la décision est examinée de nouveau. En 2010, l'ESCEM joue sur les mots pour assurer avoir récupéré son accréditation : il s'agit en réalité d'une extension de son accréditation précédente, de façon à permettre à l'école de récupérer un peu de sa visibilité en attendant la décision finale.

Cette dernière a finalement été rendue le 15 décembre dernier par l'EFMD : l'ESCEM perd la bataille, et n'est plus accréditée EQUIS.

Les avis sur cet article
chatou86

20 / 20

Tout à fait d'accord avec toi lordtempo ;)
Par

chatou86

- le 20 Décembre 12h54
lordtempo

20 / 20

Sa réputation peut être à court terme mais pas le niveau d'enseignement. L'ESCEM reste une des très bonne école de commerce française. Equis ou pas les recruteurs aiment le profil des étudiants sortant de cette école.
Par

lordtempo

- le 20 Décembre 01h25
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis