Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bachelor : pourquoi et comment l'ESC Dijon a ou...

Bachelor : pourquoi et comment l'ESC Dijon a ouvert un campus à Lyon ?

C'est lors d'une conférence de presse donnée au sein du nouveau campus lyonnais du groupe ESC Dijon Bourgogne que Jean-Christophe Cattane et Christine Martin ont détaillé la stratégie du groupe ESC Dijon Bourgogne. L'occasion surtout de nous expliquer pourquoi ce groupe bourguignon a décidé d'ouvrir un campus à Lyon.

Publié le 27 Février 2015 à 11h23 | | 0 avis

Bachelor : pourquoi et comment l'ESC Dijon a ouvert un campus à Lyon ?

Depuis deux ans, les étudiants de l'ESC Dijon ont un campus lyonnais, au cœur du nouveau quartier, très dynamique, de la Confluence. En plus de suivre leurs cours à Lyon et non sur le campus de Dijon, les étudiants lyonnais du groupe ESC Dijon Bourgogne ont une autre particularité : tous leurs cours sont dispensés en anglais.

Le campus de Lyon Confluence accueille en fait uniquement les étudiants de 1ère et 2ème année de Bachelor qui ont choisi le cursus anglophone. digiSchool revient ici sur les raisons qui ont poussé le groupe à implanter un programme Bachelor dispensé entièrement en anglais à Lyon.

 

Bachelor : un format qui séduit les étudiants et les recruteurs

L'implantation d'un Bachelor à Lyon répond à la volonté de croissance raisonnée du groupe ESC Dijon Bourgogne. « Aujourd'hui, les leviers de croissance pour une grande école se trouvent notamment dans le recrutement d'étudiants internationaux et dans le recrutement d'étudiants post-bac » explique Jean-Christophe Cattane, le Directeur du campus lyonnais de l'ESC Dijon.

Fort de ce constat et au vu de la bonne réputation que ces diplômés acquièrent auprès des écoles et des recruteurs à la recherche de "middle managers", l'ESC Dijon a décidé de lancer un Bachelor en 3 ans post-bac.

 

Pourquoi installer la section anglophone du Bachelor de l'ESC Dijon à Lyon ?

L'implantation de la section anglophone du Bachelor de l'ESC Dijon à Lyon répond à une logique de territoire pour Jean-Christophe Cattane, le Directeur du campus lyonnais de l'ESC Dijon : « Après le Bac, les jeunes dijonnais partent souvent étudier soit à Paris soit à Lyon. Il nous a semblé tout naturel de nous tourner vers Lyon. D'autant plus, qu'il y a trois ans, lorsque nous avons réalisé notre étude de marché, il n'existait pas de programme visé Bac+3 adossé à une grande école à Lyon. »

Notons que depuis, les choses ont quelque peu changé. « Aujourd'hui sur Lyon, nous comptons près de 30 Bachelors, explique Jean-Christophe Cattane, mais bien sûr tous n'ont pas le visa comme c'est notre cas. Nous sommes confiants car nous commençons à gagner en visibilité. La confiance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'installation définitive dans nos locaux de Confluence, mon arrivée ainsi que l'arrivée de la deuxième promo contribuent à créer une bonne dynamique ».

 

Un programme Bachelor dispensé entièrement en anglais à Lyon

Le campus de Lyon Confluence n'accueillent que les étudiants de 1ère et 2ème année de Bachelor qui ont choisir la filière anglophone, soit un tiers des étudiants de l'ESC Dijon. La majorité des étudiants suivent les cours du Bachelor en français sur le campus de Dijon.

Pour ces étudiants, tous les cours sont en anglais et ce dès la 1ère année. « Un sacré challenge pour des jeunes qui sortent du Bac, mais chaque jour je suis heureux de voir comme tous s'accrochent et réussissent » confie le Directeur du campus lyonnais de l'ESC Dijon.

 

Encourager l'immersion en entreprise et les expériences à l'international

Les étudiants du Bachelor de l'ESC Dijon (filière francophone et filière anglophone) réalisent un stage de 3 mois en 1ere année, en 2eme année et en 3ème année.

En 3ème année du Bachelor, les étudiants de l'ESC Dijon ont le choix de suivre les cours en France ou à l'étranger. S'ils souhaitent partir à l'étranger, deux options s'offrent à eux :

  • réaliser un semestre Europe, en Amérique du Nord ou en Asie,
  • passer l'année entière à l'étranger afin d'obtenir un double diplôme avec les établissements partenaires du groupe ESC Dijon Bourgogne en Allemagne, en Italie, en Angleterre ou au Québec.

 

Quels débouchés pour les diplômés du Bachelor de l'ESC Dijon ?

Les étudiants diplômés du Bachelor de l'ESC Dijon ont le choix entre poursuivre leurs études à Bac+5 (ce qui est le cas de 80% des étudiants), soit faire leurs premiers pas sur le marché du travail.

 

Comment intégrer le Bachelor de l'ESC Dijon ?

Depuis l'année dernière, le groupe ESC Dijon Bourgogne est sur la plateforme APB. Les étudiants intéresssés doivent donc remplir une ligne avec :

  • soit "ESC Dijon Bourgogne campus de Dijon",
  • soit "ESC Dijon Bourgogne campus de Lyon" pour les élèves souhaitant réaliser leur Bachelor en section anglophone.

 

Post-bac, 140 places sont ouvertes sur le campus de Dijon et 40 places sur le campus de Lyon pour la rentrée de septembre 2016. La scolarité au sein du Bachelor de l'ESC Dijon coûte 7 000 euros par an

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis