Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

ESC : concours post-bac pour les étudiants en ...

ESC : concours post-bac pour les étudiants en situation de handicap

Des Ecoles Supérieures de Commerce de la banque Passerelle organisent un concours post-bac pour les étudiants en situation de handicap. Les intéressés ont jusqu’au 24 février pour s’inscrire à ce concours.

03 Février 2012 à 10h12 | | 4 avis

ESC : concours post-bac pour les étudiants en situation de handicap

C’est un fait, les jeunes en situation de handicap sont sous-représentés au sein des ESC. Pourtant nombre de ces étudiants ont les compétences et le niveau pour intégrer ces écoles, mais leur état de santé et les aménagements particuliers nécessaires à leur intégration dans ces Ecoles les en empêche souvent.

Le concours post-bac handicap a donc été mis en place afin de favoriser l’accès aux ESC des élèves en situation de handicap qui ont un bon niveau scolaire. Pour l’instant, les 7 Ecoles de la banque Passerelle qui le proposent sont l’ESC Amiens Picardie, l’ESC Bretagne-Brest, l’ESC Chambéry-Savoie, l’ESC Grenoble, l'ESC Saint-Etienne, l'EM Strasbourg et l'ESC La Rochelle.

Le déroulement du concours

Dans un premier temps se tient un jury d’éligibilité. Les candidats doivent alors envoyer un dossier qui atteste de leur handicap et qui fournit, par exemple, une copie de leur carte d’invalidité ou de leur Allocation d’Education d’Enfant Handicapé. Le jury examine alors ce dossier.

Un jury d’admissibilité prend ensuite le relais et examine les résultats académiques des candidats. Ce sont les bulletins de 1e et de terminale qui seront examinés.

Enfin les candidats sélectionnés passeront un concours qui se divise en deux volets : un écrit et un oral. Tous les candidats admissibles passeront ces épreuves. 5 places maximum par école sont disponibles.


 

Les épreuves

Le concours écrit est composé de 4 épreuves :

  • Une épreuve rédactionnelle d’analyse économique
  • Un QCM d’anglais
  • Un QCM de logique
  • Un QCM de culture générale

Selon la section dont est issu le candidat (ES,L ,S ou STG) le coefficient des épreuves varie. (Vous pouvez consulter ces coefficients ici)

L’épreuve orale se divise en 3 épreuves :

  • Un oral d’anglais
  • Un oral de langue vivante au choix entre espagnol, allemand, arabe et Italie (cet oral n’est pas proposé par toutes les écoles)
  • Un entretien de motivation

Les candidats qui seront admis à l’issue du concours devront suivre une formation au sein d’un IUT ou d’une classe de BTS pendant deux ans (ou trois ans dans un bachelor). Ces étudiants seront également considérés comme étudiants à l’ESC et pourront donc bénéficier des modules complémentaires de ces écoles de commerce (un cours de langue ou un tutorat par exemple). C’est après ces deux ou trois années d’études (s’ils ont obtenu leur diplôme sans redoubler) qu’ils intégreront l’ESC sans repasser de concours.


 

Informations utiles

Les intéressés peuvent s’inscrire ici  jusqu’au 24 février 2012. Les épreuves écrites auront lieu le 28 mars 2012 et les épreuves orales le 4 avril 2012. Les résultats seront quant à eux publiés le 26 avril 2012.

Pour vous renseigner sur le dispositif handicap de Passerelle, son actualité ou lire des témoignages d’étudiants en situation de handicap rendez-vous sur leur site : passerelle-handicap.com

Les avis sur cet article
marine1998

20 / 20

Le nombre de places est quand même faible.
Par

marine1998

- le 04 Février 18h07
sandrine8586

20 / 20

C'est bien d'adapter les examens à ces jeunes personnes en situation de handicap.
Par

sandrine8586

- le 03 Février 20h01
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis