Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Erasmus compte doubler le nombre d'étudiants b...

Erasmus compte doubler le nombre d'étudiants bénéficiaires

En France, seulement 16% des étudiants partent à l'étranger poursuivre leurs études, principalement à cause des obstacles administratifs et du coût du logement. Peut-être plus pour longtemps, car l'Europe toute entière a le projet de doubler le nombre d'étudiants bénéficiaires de la bourse Erasmus.

24 Novembre 2011 à 11h31 | | 3 avis

Erasmus compte doubler le nombre d'étudiants bénéficiaires

La bouse Erasmus, un sujet à l'étude

Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'Education et de la Culture, a abordé le 23 novembre 2011 la question d'Erasmus. Le programme européen d'échanges pour les étudiants devrait en effet doubler son nombre de bénéficiaires, et offrir des bourses dès 2014 à près de 5 millions d'étudiants.

Au coeur de ce chiffre, on retrouve 3 millions d'étudiants de l'enseignement général et professionnel, 70 000 stagiaires en entreprises et plus de 500 000 bénévoles.

De plus, un million d'enseignants, de formateurs et de chercheurs devraient obtenir des financements supplémentaires pour se former ou enseigner à l'étranger.

 


 

Améliorer la bourse Erasmus : comment ?

Le programme fait rêver, la réalité un peu moins. De plus en plus, les étudiants se plaignent de la complexité des conditions à remplir pour obtenir une aide à la mobilité au sein de l'Union Européenne. Androulla Vassiliou est d'accord, elle compte bien attaquer le problème à sa racine.

Ainsi, Bruxelles compte réunir au sein d'un même programme lancé depuis 1987 toutes les possiblités européennes mises en oeuvre pour l'éducation et la formation. Cette manipulation revrait rendre la bourse Erasmus plus facile d'accès.

La commissaire européenne chargée de l'Education et de la Culture prend le sujet très à coeur, et n'hésite pas à déclarer qu'"investir dans l'éducation et la formation [est] le meilleur placement pour l'Europe", et que "étudier à l'étranger permet d'améliorer les compétences linguistiques et les capacités d'adaptation". 

Durant l'année 2009-2010, le programme Erasmus avait accordé une bourse à plus de 230 000 jeunes, dispatchés dans 32 pays européens. 

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

très bonne idée, la demande est de plus en plus importante donc ca va arranger les étudiants
Par

audrey86

- le 29 Novembre 14h28
yasmina

20 / 20

Une très bonne nouvelle. J'étudie le marketing à Copenhague, et je le ressens déjà comme un énorme plus et pas qu'au niveau linguistique. Intégrer de nouvelles méthodes d'enseignement, découvrir de nouvelles cultures. Je pense vraiment que chaque étudiant devrait l'expérimenter.
Par

yasmina

- le 25 Novembre 17h13
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis