Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers...

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers (partie 2/2)

Jusqu'en juin, les 46 jeunes de l'équipe de France des Métiers, qui ont remporté l'année dernière la compétition au niveau national, vont s'entraîner pour la compétition internationale des 42ème Olympiades des Métiers. Celle-ci se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Liepzig. La France sera représentée dans 41 métiers sur les 45 en compétition. Aujourd'hui, présentation des 20 derniers jeunes qui défendront bientôt les couleurs de la France. Pour découvrir les 26 autres participants, c'est par ici

21 Mars 2013 à 12h41 | | 0 avis

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers (partie 2/2)

5/11 compétiteurs pour l'industrie

En robotique mobile, la France sera représentée par 2 jeunes : 

  • Florent Chétien, du Nord-Pas de Calais : après un BAC S option Sciences de l’Ingénieur, il intègre une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles où il suit pendant 2 ans une formation MPSI (Maths, Physiques, Sciences de l’Ingénieur) puis PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Florent passe ensuite le concours pour Polytech Lille–IMA (Informatique Microélecronique et Automatique). Ses deux années d’école préparatoire lui permettent d’intégrer tout de suite la 3e année d’études. il est actuellement en BAC+4.
  • Mélanie Laure, également du Nord-Pas de Calais :
    BAC S option Sciences de l’Ingénieur,
    Mélanie est admise à Polytech
    et suit une prépa intégrée de 2 ans
    à Paris. Elle choisit ensuite la filière
    IMA (Informatique Microélectronique
    Automatique) et se rend à Lille pour
    intégrer ce cursus. Elle est actuellement
    en 4e année.
    après un BAC S option Sciences de l’Ingénieur, Mélanie est admise à Polytech et suit une prépa intégrée de 2 ans à Paris. Elle choisit ensuite la filière IMA (Informatique Microélectronique Automatique) et se rend à Lille pour intégrer ce cursus. Elle est actuellementen 4e année.

Le représentant en Réfrigération Technique est Kévin Fogelsang, du Languedoc-Roussillon. Il obtient un BEP Technique du Froid et du Conditionnement de l’Air, puis un BAC Pro, qu’il réalise en formation initiale. Il est actuellement en 2e année de BTS FEE (Fluides, Énergies, Environnement) option “froid pur”, qu’il réalise cette fois-ci en alternance. Il envisage d’intégrer l’École d’ingénieur IFFI (Institut Français du Froid Industriel) à Paris une fois son diplôme obtenu.

Pour le soudage, on retrouve Pierre Rousseau du Limousin. Après un BEP Chaudronnerie ROCSM (Réalisation d’Ouvrage Chaudronné et de Structure Métallique), il poursuit son cursus jusqu’à l’obtention d’un BAC Pro. Pierre passe ensuite une mention complémentaire soudeur en 1 an. Il est actuellement en 1re année de BTS Chaudronnerie, et envisage, d’ici quelques années, de reprendre une entreprise de soudure/chaudronnerie.

Le représentant français du tounage sera Amaury Touche, du Centre. BEP MPMI (Métiers de la Production Mécanique Informatisée), puis un BAC Pro Technicien d’Usinage. Actuellement en 2e année de BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), il espère pouvoir décrocher un poste au sein de l’entreprise INLHC, dans laquelle il suit sa formation en alternance.


1 compétiteur en maintenance

Thomas Zglinski, de la région Paca, représentera la maintenance aéronautique. Après un CAP Aéronautique, Thomas a obtenu son BAC Pro Mécanicien Ajusteur, spécialité MSC (Maintenance sur Système Cellules). Fort de ses premiers diplômes, il enchaîne avec un BTS Aéronautique. Il est aujourd’hui en alternance chez Dassault Aviation, au poste de préparateur.


6 compétiteurs en nouvelles technologies

Originaire de la Basse-Normandie, Nicolas Bazire représentera la France dans l'administration des systèmes et des réseaux d'informations. Après un BEP Section Électronique, il est rapidement séduit par cette filière et décide de continuer son apprentissage en préparant un BAC Pro Système Électronique et Numérique, Option Télécommunications. Il enchaîne un DUT Réseaux et Télécommunications. Nicolas est actuellement en Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux.

Mathieu Boullé, de Basse-Normandie, participera à la compétition sur le Câblage des Réseaux Très Haut Débit. Après un BAC Pro Électrotechnicien, il découvre par hasard une nouvelle formation qui se déroule juste à côté de chez lui : Technicien des Réseaux Très Haut Débit. Désireux d’étendre ses compétences, il s’y inscrit et débute son apprentissage avec un contrat professionnel. Il a obtenu son diplôme en 2011.

Les Arts Graphiques et pré-presse seront représentés par Robin Gillet, d'Île de France. Après un BEP, un BAC Pro Production Graphique et un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Conception Réalisation Graphique, Robin effectue ses 5 années d’alternance, au sein de l’entreprise Process-Graphic et découvre tous les facettes du métier. Il est actuellement en stage à Londres au sein de la bijouterie BJB Limited pour perfectionner son anglais,

Yoann Meunier, du Centre, représentera la technologie de l'information. Après un BAC STG en comptabilité, il complète son cursus par un BTS Assistant de Gestion en alternance. Il passe son examen en juin 2012 et envisage de continuer sur une licence. Mais dès l’obtention de son diplôme, son patron lui propose un poste en CDI, qu'il accepte.

En webdesign, on retrouve Marc Teyssier, des Pays de la Loire. Après un BAC S, Marc intègre l’École de Design de Nantes pour suivre une formation dans le Design d’Interactivité. Aujourd’hui en 3e année, il lui reste encore deux ans de formation avant d’obtenir son Master. Avant tout spécialisé dans le design interactif et la réalité virtuelle, il a découvert le métier Web Design à travers les Olympiades des Métiers.

Enfin, pour l'Imprimerie, on retrouve Anthony Fluhr, d'Alsace. Après un BEP Métiers de la Communication et des Industries Graphiques, il poursuit dans cette filière jusqu’au BAC Pro, option Production Imprimée. Anthony est actuellement en première année de BTS ERPI (Étude et Réalisation de Produits Imprimés).


6 compétiteurs dans les services

Virginie Capiez, du Nord-Pas de Calais, représente la France dans l'aide à la personne. Après un BAC ES, Virginie désire devenir infirmière. Elle commence par faire un an de préparation au concours d’entrée, qu’elle réussit avec brio. Elle est aujourd’hui en 3e année d’École d’Infirmière, et tentera en juin prochain d’obtenir son diplôme.

Pour la bijouterie-joaillerie, on retrouve Alexandre Gavand de la région Centre. Lorsqu'il est en 3e, il hésite entre Bijouterie-Joaillerie et Prothésiste Dentaire. Les deux métiers demandent de la précision et de la rigueur. Il choisira la bijouterie pour le travail de matières de grandes valeurs comme l’or et les diamants. En 2010, il débute un CAP Bijouterie-Joaillerie en apprentissage. Il est aujourd’hui en dernière année de BMA (Brevet des Métiers d’Art).

L'Art floral sera représenté par Pierre Leray, de Basse-Normandie. Après un CAP Fleuriste, il continue avec un BP. Aujourd’hui, Pierre est salarié en CDI dans la boutique où il a fait son apprentissage et il envisage un jour d’ouvrir son propre magasin.

Du côté de la Mode et création, on retrouve Laurianne Mabit, des Pays de la Loire. Après un BEP Métiers de la Mode et Industries connexes et un BAC Pro Métiers de la Mode, Laurianne est actuellement en 2e année de BTS Industrie des Matériaux souples option modélisme. Elle passera son diplôme en juin,

Les soins esthétiques seront représentés par Mélody Echivard. Après la 3e, elle s’oriente vers un CAP Esthétique puis obtient un BAC Pro. Elle est actuellement en 1re année de BTS Esthétique et envisage ensuite, de passer un CODES (Cours d’Esthétique à option humaine et sociale). Son ambition ? Apporter du bien-être aux personnes âgées et malades. Elle souhaiterait ensuite travailler dans une maison de retraite.

Antoine Koehler, d'Alsace, représentera la coiffure Dames/Hommes. Antoine est diplômé d’un CAP et d’un BP Coiffure qu’il a préparé en apprentissage dans le salon familial.


2 compétiteurs dans le végétal

Il y aura 2 jardiniers-paysagistes dans la compétition :

  • Florian Brinon, de la région Centre. Diplômé d’un BEPA et BAC Pro Travaux Paysagistes, il fait de ses études sa priorité. Il est actuellement en deuxième année de BTS Travaux Paysagistes à l’École d’Horticulture La Mouillère à Orléans.
  • Nicolas Duchêne, du Centre également : après un BEP Travaux Paysagers, il prolonge sa formation par un BAC Pro. Actuellement, Nicolas est en deuxième année de BTS Travaux Paysagers en formation initiale. Il s’imagine dans quelques années comme paysagiste d’intérieur ou créateur de mur végétal.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis