Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se préparer pour une épreuve d'oral

Comment se préparer pour une épreuve d'oral

12 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Comment se préparer pour une épreuve d'oral

Après les épreuves écrites, on retrouve les épreuves orales. Un oral d’examen se travaille. Pour se présenter avec les meilleures chances de succès et un moral de vainqueur, il est nécessaire de s’organiser et de s’entrainer. Comment se préparer avant un oral ? Comment préparer une bonne explication devant un jury ?

Passer l'oral : s’entrainer tout au long de l’année

Préparer son oral

Généralement pendant l’année scolaire, le professeur organise un examen blanc d’oral en mettant les élèves ou étudiants dans les conditions d’examen, un moment pour découvrir les points à améliorer pour l’examen final.

Par ailleurs, il est toujours conseillé de s’entraîner chez soi, on peut envisager de travailler à deux (camarades, membre de la famille) : chacun devient tour à tour l’examinateur et le candidat. Cette méthode permet de reprendre une explication, de se corriger, d’avoir une notion de durée pour ne pas dépasser le temps. Des notes utilisables peuvent être prises afin de se souvenir lors de l’épreuve orale des points essentiels.

Le magnétophone est une bonne solution lorsque l’on travaille seul, il permet de s’écouter et de prendre conscience des erreurs commises.


Avant l’oral

Sur le plan physique, il est nécessaire de préserver le sommeil et sur le plan psychologique, il faut penser à s’exercer à parler.

Avant l’intervention orale, il faut se présenter quelques minutes avant le début de l’épreuve, en essayant de maitriser le tract, qui peut nuire sur le résultat final. Avant de débuter, une préparation est demandée afin de traiter le sujet donné.


Pendant l’oral

Pendant l’épreuve, il faut penser à regarder tous les membres du jury, apporter si nécessaire un sourire, s’exprimer clairement, avoir les mains exposées sur la table et les jambes bien droites et surtout il faut éviter de s’étaler sur la table. Si le jury pose des questions : il faut écouter la question, rechercher le domaine de la question grâce aux mots clés et organiser sa réponse, en cas de doute, demander au jury de reformuler la question autrement.

L’épreuve orale est terminée, le tract est enfin évacué et il ne reste plus qu’à attendre les résultats.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis