Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'EPF, école d'ingénieurs, montre l'exemple e...

L'EPF, école d'ingénieurs, montre l'exemple en féminisant son logo

L'EPF a ajouté une touche féminine à son logo, pour montrer qu'elle forme aussi bien des hommes que des femmes à ces métiers de l'ingénierie. Une action qui relance, le débat sur l'usage ou non du féminin pour les métiers ou les grades.

14 Décembre 2014 à 14h00 | | 0 avis

L'EPF, école d'ingénieurs, montre l'exemple en féminisant son logo

Un logo pour l'égalité femme/homme

La parité est un sujet qui se joue dans tous les secteurs.  Dans le secteur de l’ingénierie c’est l’EPF (ex Ecole polytechnique féminine) qui est pionnière, et qui vient de féminiser son logo, et ainsi montrer que cette école forme des ingénieurs et des ingénieures ! Il a été présenté le 13 novembre, lors de la journée des Egalités Femme/Homme organisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L'EPF est une école d'ingénieur-e-s

Un logo plus féminin oui, mais pas de cliché avec du rose, seulement un « e » ajouté à école d’ingénieurs. « Un petit ‘e‘ au titre d’ingénieur-e, un grand pas pour les écoles d’ingénieur-e-s » a expliqué l’école. Cette décision, de changer le logo, suit les recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes qui souhaite une communication dépourvue de tout stéréotype de sexe et insiste sur l’utilisation du féminin dans la langue française, en particulier pour les professions, ou les grades.

L'EPF compte dans ses effectifs plus de 40% de femmes

Une action plutôt logique quand on regarde l’histoire de cette école, où les femmes ont toujours eu une place plus importante que dans les autres écoles. Cette école a été fondée en 1925, par Marie-Louise Paris et fut l’une des premières ouvertes aux femmes. Elle est longtemps restée exclusivement féminine. Devenue mixte en 1994, l’école compte parmi ses étudiants environ 40 % de femmes, ce qui est le double des autres écoles d’ingénieurs. Elle souhaite faire des émules avec ce nouveau logo, et espère que la part féminine sera dans un futur proche plus élevée dans les autres écoles. « D’autres grandes écoles d’ingénieur(e)s suivront sûrement l’exemple de l’EPF dans les années à venir. L’évolution de la société pousse en effet à la féminisation des métiers, même si l’Académie française continue de les proscrire».

 Mais cette dernière n’est pas forcement l’exemple à suivre en matière de parité, sachant qu’elle ne compte dans ses rangs d’"Immortels" que 15 % de femmes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis