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L'entreprise idéale selon les étudiants

L'entreprise idéale selon les étudiants

Deloitte, un grand cabinet d’audit et de conseil a publié les résultats d’une enquête qu’il a réalisé auprès des jeunes diplômés pour savoir quelle est « l’entreprise idéale de demain » selon eux. Cela permet de dégager de grandes tendances et de définir le profil type de l’entreprise idéale des jeunes.

03 Avril 2012 à 13h50 | | 0 avis

L'entreprise idéale selon les étudiants

L’enquête sur « l’entreprise idéale » des jeunes 

Deloitte avait publié les résultats de son baromètre sur l’humeur des jeunes diplômés qui montrait, entre autre, que 84% d’entre eux considèrent que l’entreprise est un lieu d’épanouissement personnel.  Deloitte a alors décidé d’aller plus loin en enquêtant auprès des étudiants des universités et des grandes écoles pour qu’ils définissent leur entreprise idéale.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2011. Il s’agissait d’un questionnaire en ligne anonyme qui a été menée auprès des étudiants de 17 écoles de commerce, 4 écoles d’ingénieurs, 3universités et 3 écoles d’actuariat. 159 personnes ont répondu et 76 % d’entre eux sont en école de commerce.


 

L’entreprise idéale des jeunes : internationale mais de taille moyenne

Cette enquête de Deloitte montre que 67% des jeunes veulent une entreprise internationale et que 60 % d’entre eux veulent une entreprise située dans une grande métropole. 43% des étudiants sont plutôt attirés par les entreprises de taille moyenne et 48% désirent qu’elle soit située à moins de 30 minutes de leur domicile.

Le secteur privilégié par les étudiants est celui de la bancassurance suivi de ceux des services aux entreprises et des médias.


 

Flexibilité et rétribution

58% des répondants veulent exercer un poste nomade et non sédentaire, 90% veulent travailler en équipe. Aussi 97% des étudiants veulent bénéficier d’une flexibilité entreprise/domicile mais n’envisagent que peu le travail à domicile (5%).

61% des étudiants ont déclaré qu’ils souhaitent que l’entreprise associe ses salariés à ses bénéfices et qu’elle propose des conditions de rémunération adaptées aux employés, comme un niveau fixe moindre qui serait complété par des composantes non financières. 82% voudraient composer eux-même leur package de rémunération.

On peut donc voir que les étudiants veulent des systèmes de rémunération personnalisés et individualisés.


 

Recrutement et management

Les étudiants qui ont répondu au questionnaire étaient 44% à considérer que le principal critère de recrutement devrait être  la personnalité. Seulement 28% des étudiants pensent que cela devrait être la formation. 44% pensent que le processus de recrutement devrait être élargi en faisant appel à l’équipe de travail.

88% des étudiants pensent que les managers devraient davantage se concentrer sur les relations plutôt que sur les tâches et 73% considèrent que leur travail devrait être plus participatif que directif. Enfin 50% veulent que l’évaluation des performances faite par les managers mêle le qualitatif et le quantitatif, l’individuel et le collectif.

Vous pouvez consulter les détails des résultats de l’enquête sur le site internet de Deloitte.

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