Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Enquête : perceptions et situations des jeunes...

Enquête : perceptions et situations des jeunes en 2012

L'UNHAJ, Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes, a réalisé une enquête auprès des jeunes de 17 à 30 ans. L'objectif ? Connaître et comprendre leur situation actuelle et leurs aspirations. Media Etudiant vous présente les résultats de cette étude.

19 Novembre 2012 à 15h07 | | 0 avis

Enquête : perceptions et situations des jeunes en 2012

S'émanciper par le travail 

L'Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes est allée à la rencontre des 17-30 ans pour en savoir plus sur eux. Au programme ? Travail, famille, société... Le point sur la situation des jeunes et leurs aspirations. 

Premier élément : le travail est un élément essentiel de l'émancipation des jeunes. S'il ne constitue pas un aboutissement en soi, il y participe grandement ! Pour preuve : 94% d'entre positionnent le travail comme un élément d'émancipation ! Toutefois, si les jeunes veulent un travail, il ne s'agit pas de tout sacrifier pour lui : ils sont 63% à aspirer à un travail qui leur plaît et leur laisse du temps pour faire autre chose.

Les possibilités d'évolution sont considérées comme importantes et leur métier doit leur permettre d'apprendre et d'améliorer leurs compétences. 65% des jeunes interrogés estiment avoir des possibilités d'évolution dans leur travail, et 83 % ot un travail qui leur permet d'améliorer leurs compétences. Par ailleurs, 63% des jeunes souhaitent suivre une formation.


L'importance de la famille

Non, devenir indépendant ne nécessite pas que l'on coupe les ponts avec sa famille ! Bien au contraire, selon l'enquête, la famille est un espace "de ressources plurielles", qui a un rôle d'assurance et de réassurance.

73% des jeunes ont régulièrement des relations avec leurs parents, soit fréquentes (36.6%) soit très fréquentes (36.8%) et 84.3 ont de bonnes relations avec eux (plutôt bonnes à 38.6% et très bonnes à 45.7%). Le plus souvent, les parents ont un rôle affectif (pour 58.5% des répondants) et d'écoute et de soutien (pour 57.7%). 


La place de l'actualité et les enjeux de société

Les jeunes, pas intéressés par l'actu ? "Faux !" répond l'enquête de l'UNHAJ. 71.2% des jeunes ont eu une discussion sur un sujet de société durant l'année, et 65% ont eu une discussion de ce type à plusieurs reprises. 

Par ailleurs, 44.5% des jeunes disent avoir été impliqués dans une association caritative. 35.6% ont déclaré avoir déjà fait un don à une association et 43.5 ont déjà participé à une action bénévole. 27% l'ont même fait à plusieurs reprises. 

 

Crédits photo : © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis