Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

1 jeune français sur 2 accorde une place prép...

1 jeune français sur 2 accorde une place prépondérante au travail dans sa vie

Une nouvelle enquête « les jeunes et l’emploi » de Baromètre Prism’emploi réfute les idées reçue sur les relations des jeunes avec l’emploi. Oui les jeunes sont motivés par l’emploi malgré un pessimisme qui perdure sur la situation générale de l’emploi !

11 Mars 2015 à 15h13 | | 0 avis

1 jeune français sur 2 accorde une place prépondérante au travail dans sa vie

Le travail occupe une place fondamentale dans l’esprit des jeunes français

Près de 1 jeune français sur 2 (47%) estime que le travail occupe une place fondamentale dans leur vie juste derrière la famille (67%).

L’ambiance au travail (65%) est un critère déterminant de bonheur devant la rémunération (57%). La plupart des jeunes trouvent plaisir à aller à leur travail (70%).

En revanche on trouve des données différentes concernant les jeunes en recherche d’emploi chez qui le pragmatisme domine et 61% d’entre eux sont intéressés par la rémunération. Une différence s’installe entre les sexes puisque 76%  des hommes recherchent la rémunération tandis que seulement 48% de femmes. Elle sont plus motivées par un environnement de travail (41% vs 10% chez les hommes).

Ces disparités peuvent s’expliquer par les façons spécifiques d’aborder le monde du travail chez les hommes et les femmes. Les hommes auront plus tendance à se désintéresser de l’environnement tant que la paye est élevée. Tandis que les femmes prêteraient plus attention à l’environnement et auraient tendance à se désintéresser relativement de leur salaire.

Mais une tendance générale au pessimisme sur la situation de l’emploi

Les jeunes sont très préoccupés quant au marché de l’emploi. Une minorité (17%) se déclare optimistes ce qui fait une baisse de 1 point par rapport à 2014. Chiffre qui s’abaisse à 9% chez les jeunes en recherche d’emploi.

Les jeunes font toujours preuve d’un optimisme relativement fort pour leur avenir même si ce chiffre a tendance a diminuer. En effet, 51% des jeunes actifs se déclarent optimistes sur la situation de l’emploi dans leur secteur. Une donnée tempérée par une évolution de moins 10 points par rapport à 2014. Les jeunes demandeurs d’emploi ne partagent cet optimisme qu’à hauteur de 26%.

De plus une forte majorité (62%) se disent optimistes quant à la situation de l’emploi auxquels ils se destinent (une baisse de 4 points par rapport à 2014).

Ainsi les jeunes restent globalement optimistes sur leur avenir personnel même si ce chiffre est à la baisse. Et un écart persistant subsiste entre les jeunes actifs et ceux en recherche d’emploi.

Olivier Galland, sociologue au CNRS, spécialiste des questions de jeunesse, l’explique : « Cette dichotomie entre demandeurs d’emploi et les jeunes dans l’emploi reflète la jeunesse française d’aujourd’hui. L’une est diplômée, plus optimiste, et l’autre, traverse une situation de plus grande précarité. Cela se ressent dans leur vision de l’emploi. »

L’Intérim, une solution pour les jeunes actifs

L’intérim est majoritairement perçu (64%) comme un bon moyen de construire son parcours professionnel. Et 70% des jeunes se déclarent intéressés par un CDI intérimaire. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis